microsoft-4afrika
Publié le 27 avril 2013 · dans Actualités du Web .tn, Culture Web, Economie numérique

Microsoft Techdays Tunisia 2013 (24-25 avril 2013 au Palais des congrès de Tunis) s’est terminé jeudi sur l’annonce en pompe d’une initiative intéressante de « Capacity building » au profit des PME africaines et en occurrence tunisiennes, en matière d’intégration et d’appropriation des TICs au service de l’innovation et du développement économique.

Il s’agit de l’initiative « Microsoft 4Afrika » qui va permettre entre autre, à l’entreprise de contribuer activement à l’essor économique du continent pour améliorer sa compétitivité et son intégration dans l’économie mondiale.

L’initiative, dotée d’une enveloppe de 100 millions de dollar,  consiste en un programme construit autour de trois piliers à savoir l’innovation, le renforcement des connaissances et capacités, et l’accès à l’Internet et aux contenus et services numériques. L’objectif étant de mettre des technologies avancées au service du développement du continent africain et de sa compétitivité.

D’ici 2016, l’Initiative Microsoft 4Afrika a pour objectifs :

  • de mettre des dizaines de millions de dispositifs intelligents dans les mains de la jeunesse africaine,
  • de mettre en ligne 1 million de petites et moyennes entreprises africaines (PME), et
  • d’aider 200 000 Africains à acquérir les compétences nécessaires pour l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle. Ceci implique améliorer les compétences de 100 000 membres de la population active et donner une formation à 100 000 jeunes diplômés, en aidant 75% d’entre eux à trouver un emploi.

Mettre les PME en ligne

Microsoft reconnaît également l’importance des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’économie africaine, et c’est pour cela que l’initiative 4Afrika les cible particulièrement.

Pour aider le million de PME africaines à se mettre en ligne, un nouveau centre en ligne sera lancé en avril, rassemblant les services gratuits de Microsoft et autres, pour aider les PME étendre leurs activités, trouver de nouveaux débouchés à l’extérieur de leur rayon d’action immédiat, et accroître leur compétitivité.

Microsoft va aussi offrir un enregistrement de domaine gratuit pour un an aux PME éligibles qui désirent créer un site Web professionnel. Ce centre en ligne sera d’abord disponible au Maroc et en Afrique du Sud et s’étendra à d’autres marchés au fur et à mesure.

Pour terminer, il existe un proverbe africain qui dit que « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui. », c’est la promesse que nous fait Microsoft pour booster la croissance et le développement dans la région.

Espérons que cela permettra de manière directe ou indirecte à encourager les entreprises à mieux prendre le canal web au sérieux.

Affaire à suivre !

Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://www.microsoft.com/4Afrika.

Web Design

Auteur : Web Design

Web Design est une agence de communication Web spécialisée en Inbound Marketing qui s'appuie sur une équipe soudée d'experts en webdesign et en webmarketing.