Facebook vient d’annoncer que plus de 5 millions d’entreprises dans le monde utilisent régulièrement ses solutions publicitaires plus connues sous le nom des “Facebook Ads”, dont la majorité des TPE/PME situées en dehors des Etats Unis.
Il y a moins d’une année, Facebook a rendu public des chiffres faisant ressortir un nombre d’annonceurs réguliers avoisinant 4 millions et 60 millions de pages d’entreprises. Depuis ce communiqué rapporté dans notre blog, en octobre dernier, un million d’entreprises supplémentaires ont rejoint depuis le club “restreint” des annonceurs adeptes du marketing et de la publicité Facebook.
Le réseau social a profité de ce jalon symbolique de 5 millions pour communiquer quelques insights intéressants :
- 65 millions de pages d’entreprises actives sur Facebook (+5 millions) ;
- 75% des annonceurs sont situés en dehors des Etats Unis ;
- 8 millions de profils professionnels d’entreprises sur Instagram, son réseau social dédié au partage d’images ;
- 1 million d’annonceurs actifs sur Instagram ;
- 50% des entreprises ayant recours à la publicité Facebook le font via le terminal mobile (+10%), qui reste le moyen d’accès privilégié pour l’administration des pages Facebook d’entreprises.
Et justement, pour mieux inciter ces petites et moyennes entreprises pour adopter massivement ses solutions publicitaires, qui rappelons-le ont généré 8 milliard de revenus au premier trimestre 2017, Facebook n’a pas lésiné sur les moyens visant à simplifier davantage le processus de création et de gestion des campagnes Facebook Ads, en annonçant des outils simplifiés à l’instar de l’outil de création de campagnes publicitaires Facebook Mobile Studio ou encore l’application mobile de gestion simplifiée de campagnes Facebook Ads Manager.
Et pour boucler la boucle, les TPE/PME peuvent désormais apprendre, se former et se faire certifier via la plateforme e-learning mondiale Facebook Blueprint, disponible en 10 langues, dont le français.
Updates sur la communauté Facebook au premier trimestre 2017
Nous profitons également de cette annonce et de ce post pour partager avec vous les derniers chiffres compilés dans une Infographie par Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, à l’occasion de la dernière communication financière du réseau social sur ses résultats au premier trimestre 2017.
Il en ressort principalement ceci :
- 1.9 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) ;
- 1.3 milliard d’utilisateurs actifs journaliers (DAU) ;
- 1.2 millions d’utilisateurs actifs de Messenger chaque mois ;
- 700 millions d’utilisateurs d’Instagram par mois ;
- 100 millions de membres de groupes Facebook actifs ;
- 8 milliards de dollars de revenus publicitaires au premier trimestre 2017 (+49%) ;
- Des revenus de la publicité mobile représentant 85% du total revenus publicitaires en progression de 82% du même exercice 2016.
Des données importantes à connaître pour les entreprises, rien que pour montrer le potentiel et la puissance du marketing Facebook et de mieux les orienter vers les leviers de marketing digital les plus attractifs.
Rappelons enfin qu’en février 2015, Facebook avait communiqué officiellement pour la première fois sur le nombre d’annonceurs sur sa plateforme. Il en a profité pour remercier les deux millions d’annonceurs actifs de leur confiance à travers une superbe vidéo tournée avec ses deux principaux dirigeants : Sheryl Sandberg (COO) et Mark Zuckerberg (CEO) en personne, et que nous vous invitons à voir de nouveau. Une minute de pur bonheur, de quoi inciter nos entreprises à passer à l’acte, celui de s’y mzttrez aux Facebook Ads.