L’on a eu droit à un mois de février plutôt dense chez les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) à coup d’annonces et de répliques entre géants du Net autour de ce que l’on peut considérer comme étant le futur de l’édition Web mobile.
Un petit retour des faits avec toutefois un focus sur l’initiative AMP soutenue par Google.
Accelerated Mobile Pages (AMP) est une initiative récente impliquant des acteurs majeurs de l’industrie Web à leur tête Google autour d’un objectif commun : travailler sur une norme standardisée pour améliorer et rendre le Web mobile plus rapide et plus fluide aux mobinautes.
AMP Project : au cœur de de la performance de l’expérience utilisateur mobile
Partant du principe que l’accès à l’ information dans de meilleurs conditions est primordial pour une meilleure expérience web sur mobile et une adoption encore plus massive du terminal mobile comme point d’accès au Web, une telle démarche vise donc à améliorer considérablement les performances du web mobile.
Or, malheureusement, aujourd’hui dans les faits, le web mobile ne parvient pas à satisfaire les attentes des gens pour obtenir les informations dont ils ont besoin, en particulier en ce qui concerne la vitesse de chargement. En fait, les données montrent que les gens abandonnent les sites Web après seulement trois secondes si le contenu ne se charge pas rapidement, ce qui est mauvais non seulement pour les internautes qui tentent d’obtenir ce qu’ils veulent en ligne, mais surtout pour les éditeurs de contenus Web qui veulent voir les mobinautes profiter du contenu qu’ils ont créé pour eux.
D’où l’idée de trouver des solutions techniques et technologiques radicales à ces problèmes, et d’où vient donc la genèse du projet AMP qui s’emploie à optimiser le temps de chargement des pages HTML sur les terminaux mobiles.
Ce faisant, le gain espéré en terme de rapidité de chargement des pages AMP HTML serait de 15 à 85%, en réduisant le temps d’attente à 3 secondes.
Un projet open source pour une adhésion la plus massive qui soit
Érigé en projet open source en s’alignant sur les standards HTML tels que régulés par le W3C, beaucoup se demandent déjà si le projet AMP se place comme une riposte directe et plus intelligente car ouverte aux Instants Articles de Facebook, service déjà opérationnel avec quelques centaines grands éditeurs de presse en ligne à l’instar du Washington Post, de National Geographic ou encore de Libération, et qui est sur le point de s’ouvrir davantage au plus grand nombre d’éditeurs de presse électronique avant de conquérir la blogosphère, dernier champ de bataille pour la conquête du Web mobile.
Justement, à propos de la blogosphère, La plateforme de blogging de référence WordPress.com a préféré rejoindre le mouvement AMP pour son caractère plus ouvert et donc universel, et même les utilisateurs de la version stand alone de WordPress.org trouvent déjà des extensions (plugins) pour déployer AMP sur leurs propres sites Web WordPress, dont une extension développée par Automattic, la société à l’origine même du projet WordPress.
Ainsi, si vous pensez que la fonctionnalité AMP est adaptée à votre site Web, sachez qu’il suffit parfois d’installer et de configurer un plugin dans votre CMS pour la mettre en œuvre.
Comment tirer profit de la technologie AMP HTML pour votre site Web ?!
Bref, vous voulez en savoir plus sur la spécification AMP HTML et comprendre dans quelle mesure elle est adaptée à votre site Web ?! Vous trouverez ici un aperçu de la spécification AMP HTML, des informations pour comprendre son fonctionnement, ainsi qu’un guide de démarrage pour débutants. N’hésitez pas aussi à réserver votre place aux prochains Google AMP Office Hours qui se tiendront en ligne et dans la langue de Molière le 07 et le 14 mars courant pour en savoir davantage sur la meilleure façon de tirer profit de cette nouvelle avancée technologique.
Intéressés par l’implémentation d’AMP sur votre site Web et ne voulez/pouvez pas le faire vous-même, adressez-vous à nos consultants pour vous aider à tirer profit des avantages offerts par AMP que ce soit en terme d’expérience utilisateur mobile qu’en terme de visibilité supplémentaire dans la recherche Google, puisque ce dernier promet de favoriser le référencement des sites AMP-friendly dans la recherche mobile, à l’instar de la fameuse « histoire » du Mobile-friendly.
By the way, AMP sera t-il le prochain Mobilegeddon ?! Les prochains jours nous diront ce qu’il en sera réellement.