Vous connaissez Google « AdWords » ?! C’est fort probable que vous n’ayez jamais entendu ce nom surtout si vous n’êtes pas du domaine… Et pourtant, c’est le système qui contrôle plus de 50% de la publicité sur Internet, et c’est derrière lui que se cache l’empire financier bâti par Google, puisqu’il lui génère des revenus annuels de l’ordre de 60 milliard de dollars (60000 millions de dollars) !!!
Google AdWords est le programme de publicité en ligne de Google. Cette plateforme incontournable de marketing digital permet aux entreprises (les annonceurs) de créer, de publier et de gérer des annonces publicitaires simples visibles aux internautes qui effectuent une recherche par mot-clé sur Google ou qui naviguent sur un réseau de sites affiliés à Google via un autre programme de partenariat complémentaire, basé sur le partage des revenus publicitaires, dénommé Google « Adsense ».
Pour rappel, ce système fonctionne via l’achat de « mots-clés », et ces publicités appelées « liens commerciaux » ou également « liens sponsorisés » apparaissent généralement un peu partout sur les pages de résultats de recherche de Google et ailleurs sur Internet.
Chacun de ces liens commerciaux a été créé via la régie publicitaire AdWords par un annonceur qui souhaite augmenter le nombre de visiteurs vers son site internet, autrement dit générer du trafic ciblé, ou pousser les internautes à accomplir une action très précise (remplir un formulaire, placer un produits dans un panier, s’abonner à une newsletter, etc).
Chaque fois qu’un internaute clique sur une de ces annonces, l’annonceur doit payer une petite somme au titre du « Coût par clic » (CPC) et Google empoche la totalité ou une fraction de cette somme d’argent.
Bref sans trop entrer dans les détails du fonctionnement de la plate-forme (un autre post est nécessaire pour démystifier le fonctionnement de l’offre publicitaire Google AdWords aux entreprises), Google AdWords c’est en quelque sorte la plus grande régie du web, loin devant Facebook et les autres systèmes publicitaires en ligne, et c’est ce qui fait justement la suprématie de Google sur Internet.
15 années de franc succès et d’innovation continue !
Depuis l’annonce historique le 23 octobre 2000 précisément de la mise en service à l’époque d’un « nouveau » programme publicitaire introduit par Google, baptisé « AdWords », il s’en est passé 15 années d’extraordinaire méga-succès commercial planétaire ayant du coup boosté la notoriété et la valeur de la marque qu’est devenu aujourd’hui Google.
Aujourd’hui, le CA d’affaires de Google est composé de 95% de recettes publicitaires via son programme AdWords et 5% à travers les solutions Cloud pour entreprises et notamment Google for Work, même si le nouveau top management de Google entend vouloir inverser la donne…
Pour célébrer ces 15 années de gloire, Google a publié sur son blog officiel « Inside AdWords » un post agrémenté d’une infographie pour retracer les moments forts de la plateforme de monétisation de l’index de Google, que je partage avec vous ici :
Resté un peu humble pour ne pas dire discret sur la recette de son succès, plusieurs autres blogs ayant relayé cette information de Google ont tenté d’apporter une analyse plus approfondie sur cette potion magique qui a boosté le business de Google et a révolutionné en passant le modèle économique de la publicité digitale tout au long de ces 15 années.
Je cite particulièrement deux billets intéressants à lire en complément de ce post :
- Google AdWords : quand l’innovation rapporte 60 milliards $ US par année
- Google AdWords Turns 15: A Look Back At The Origins Of A $60 Billion Business
Et votre entreprise, voudra t-elle bien essayer la publicité Google AdWords ?!
Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre site Web pour développer votre activité ?! Les campagnes d’achat de mots clés (de type Google Adwords) vous permettent d’apparaître instantanément en 1ère page des résultats des moteurs de recherche.
Si vous êtes une entreprise qui veut essayer de faire une publicité en ligne en utilisant la plate-forme Google Adwords, vous êtes au bon endroit !
Une fois, vos objectifs commerciaux fixés et votre budget arrêté, rendez-vous ensuite sur www.google.fr/intl/fr/adwords pour démarrer votre première campagne en self-service.
Si toutefois vous n’avez pas le temps ni les compétences pour utiliser vous-mêmes la plateforme de publicité Google AdWords, pensez à faire appel à un partenaire Google pour gérer votre campagne AdWords. Les partenaires Google sont des agences (comme la nôtre), des professionnels du marketing digital et des experts du Web-marketing reconnus par Google, car disposant des connaissances requises pour gérer les campagnes AdWords.
Alors, qu’attendez-vous pour démarrer ou nous confier votre campagne de publicité par mot-clé Google AdWords ?! Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !
Vous avez tout à y gagner !
Durant l’année écoulée, le nombre de mobinautes cherchant des commerces à proximité a ainsi doublé, alors que 82% des propriétaires de smartphone l’utilisent dans les magasins
Au fil des années, AdWords s’est progressivement développé pour être désormais disponible dans 218 pays. Question langue, le service est passé de 72 à plus de 150, y compris le langage aussi bizarre que le Klingon !