« Si nous ne créons pas la chose qui tuera Facebook, alors quelqu’un d’autre le fera… »
Tel est le genre de message que l’on retrouve dans le mystérieux « Petit Livre rouge » que Facebook donne à ses nouveaux employés !
Un guide RH pour nouvelles recrues ?! un code comportemental ?! ou un livret d’accueil ?! que nous fait partager en exclusivité Ben Barry, un ancien designer chez Facebook qui a pris une série de clichés d’un document interne de l’entreprise de Marc Zuckrberg appelé « Le petit Livre rouge » (Little red book) (à ne pas confondre avec le livre rouge de Mao).
Ce livre est édité en 2012, parait-il, et serait placé sur le bureau de chaque nouvel employé. Cette date coïncide bien avec le premier milliard d’utilisateurs de Facebook semble-il.
A première vue, le bouquin met en avant quelques-unes des valeurs de la ce qu’on appelle communément « culture de l’entreprise » : réactivité, inventivité, rigueur.
Le style est plutôt digne d’un support de propagande (d’où la référence au Petit Livre rouge de Mao Tsetoung) orné de quelques citations sur fonds sobres et minutieusement choisis et travaillés autour de la mission de Facebook, de son histoire et de sa culture.
Une page sur fond noir nous donne en substance ceci : « Si nous ne créons pas la chose qui tuera Facebook, alors quelqu’un d’autre le fera », pour mettre l’accent sur l’environnement concurrentiel dans lequel évolue Facebook avec des « ennemis » nommés : Twitter, Google, Apple, Microsoft et Cie ; histoire de mettre la pression sur ses nouveaux employés afin de livrer le meilleur d’eux en matière de créativité, d’innovation et d’excellence.
Autre message fort que livre ce document interne adressé aux ingénieurs, designers et cadres de l’entreprise : « Grandeur et Confort ne coexistent pas » pour leur rappeler que l’excellence et la réussite ne viennent pas sans le lot de sacrifices et d’abnégation qu’on doit faire preuve. Autrement dit, c’est l’abondance que l’on trouve chez les grands groupes qui, paradoxalement, freinerait l’innovation. A l’inverse des grands groupes, les start-up, dont les ressources sont beaucoup plus contraintes, auraient davantage de facilité à innover.
Ou bien « Changer la façon dont les gens communiquent, revient toujours à changer le monde », lit-on dans une autre citation du livre.
Enfin, ma citation préférée de ces pépites de sagesses du monde « made in Facebook » ne figure pas dans ces extraits, mais je parie qu’elle existe (pari lancé : Un audit de site web gratuit pour celui qui prouvera le contraire !).
Elle est la suivante : « Move fast and break things », une citation de Mark Zuckerberg qui, en gros, pourrait dire « on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs ». L’idée est que si vous ne faites pas d’erreur, c’est sans doute que vous perdez trop de temps. À Facebook, faire des erreurs ne doit pas faire peur. Zuckerberg préfère cela à la perte d’opportunités.
Sans plus tarder, je vous invite à jeter un coup d’œil sur tous les extraits de ce livre que je qualifie de code de vie plutôt qu’un livret RH ordinaire et qui sont divulgués pour la première fois sur Internet par son auteur Ben Barry, qu’on surnomme « Propaganda minister » chez Facebook : officeofbenbarry.com/project/facebooks-little-red-book
Pour nous, à défaut de ces clichés fuités, la seule manière d’obtenir une copie intégrale de ce Petit livre rouge est de décrocher un nouveau job chez Facebook 😉
Rendez-vous sur : facebook.com/careers