Le géant Google enchaîne les initiatives pour stimuler davantage la transformation digitale des entreprises grandes et petites, qu’elles soient locales, nationales et transnationales, et ce faisant, créer un écosystème « Google-friendly » profitable à terme pour son Business model.
Cap sur un nouveau programme de « Capacity building » au profit des TPE/PME en quête de visibilité sur Internet et de coaching digital.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une nouvelle initiative lancée par Google afin d’aider les petites et moyennes entreprises en France à améliorer leurs compétences numériques et renforcer leur présence sur Internet, baptisée « Google pour les Pros » ; avec à la clé la mise à disposition des entreprises d’une formation en ligne certifiante et surtout gratuite.
Faisant partie d’une initiative plus globale pour toute l’Europe et qui sera prochainement déployée sur le continent africain sous le label « DigifyAfrica », « Google pour les Pros » est la déclinaison française de cette initiative de Google, qui rappelons-le trouve initialement ses origines dans le programme « Get Your Business Online » lancé aux États-unis.
Pour revenir à la copie française « Google pour les Pros », le programme s’adresse aux nombreuses PME qui hésitent encore à se lancer sur Internet.
Lancé en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie françaises, son but est d’accompagner gratuitement les professionnels, TPE et PME à développer leurs compétences numériques, pour améliorer leur présence en ligne et faire grandir leur activité sur Internet.
Objectif déclaré : 200.000 professionnels formés d’ici fin 2016 que ce soit à travers les ateliers Google pour les Pros dans les régions, les visites sur terrain de coachs formés par Google ou -ce qui nous intéresse le plus dans ce billet- via une nouvelle plateforme de formation en ligne ouverte depuis décembre 2015 et accessible gratuitement ici.
La formation en ligne « Google pour les Pros » : votre passeport pour la transformation digitale de votre entreprise !
Vous voulez savoir comment faire de la publicité auprès des personnes qui sont précisément à la recherche de ce que vous proposez ?! Apprenez le b.a.-ba des liens sponsorisés (SEM) et bien d’autres arcanes de l’univers de plus en plus complexe du marketing digital grâce au premier MOOC (Massive Open Online Course) entièrement gratuit conçu par les équipes de Google et validé par l’International Advertising Bureau « IAB » (excusez du peu) !
En lançant son programme de formation en ligne gratuite et certifiante, baptisé « Google pour les Pros » pourlespros.withgoogle.com, le géant Internet offre un superbe outil aux TPE/PME pour les aider à puiser dans ce réservoir de croissance et à tirer le meilleur des outils numériques.
Annoncé en décembre dernier en prolongement de l’initiative « Moteur de Réussites Françaises« , ce programme de formation en ligne est composé de 89 cours étalés sous 23 thématiques touchant tous les aspects liés à la présence et à la visibilité des entreprises sur Internet, pour un total de 6 heures de vidéos entrecoupées de quizz et de tests de passage de niveau.
Qu’il s’agisse de créer ou de de promouvoir son site Internet, de développer son activité sur le Web, de gérer sa présence sur les réseaux sociaux, de mesurer et qualifier son audience ou de développer son offre e-commerce… les entrepreneurs trouveront dans ce programme de formation inédit des recommandations pour faire du numérique un moteur de leur réussite et des retours d’expérience de professionnels qui ont su tirer parti du web et qui partagent avec eux leur expérience, avec à la clé une Certification Google approuvée par l’IAB Europe.
Bref, tout un programme !
Retour d’expérience sur la certification Google pour les Pros
La formation en ligne Google pour les Pros est le programme tout-en-un privilégié pour développer ses compétences numériques. Si vous allez au bout de la formation en achevant les 23 thèmes proposés et en débloquant chaque badge, vous pourrez ainsi obtenir (tout comme moi) le Certificat Google pour les Pros qui atteste de votre maîtrise des fondamentaux du marketing digital.
Cerise sur le gâteau : les cours sont personnalisés et personnalisables à souhait et peuvent être suivis au rythme de chacun et selon ses besoins, et ce afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès pour saisir toutes les opportunités qu’offre cette formation.
Ainsi, afin d’évaluer la qualité de la formation et juger de la pertinence de la démarche par rapport à la cible visée, j’ai dû moi-même suivre ce MOOC dans sa totalité et me suis proposé de passer l’examen de certification offert, histoire de valider les connaissances acquises tout au long de ce programme et d’évaluer par la même occasion son niveau d’accessibilité ou de difficulté.
Au terme de cette formation composée de 89 cours et autant de quizz de validation des acquis et couronnée d’un examen final pour l’octroi du Certificat Google pour les Pros (un QCM de 40 questions), j’avoue que le programme est somme toute abordable pour un profil de praticien du marketing digital et pourra servir de piqûre de rappel des concepts déjà acquis par l’expérience du terrain.
En revanche, je pense que pour une personne qui n’est pas du domaine, ça vaut vraiment la peine de le suivre et de valider ses acquis notamment par l’obtention du certificat Google pour les Pros.
Alors, ne vous en privez pas ! A vous de jouer…