Chrome, le navigateur de Google que nous adorons utiliser ici en Tunisie, vient d’atteindre un nouveau palier de son développement : la sortie de la version 50, en téléchargement libre depuis une semaine, ou au travers du module de mise à jour du navigateur.
Une semaine après, Google en profite pour résumer l’aventure de son navigateur en mode data-vizz que nous partageons avec vous dans notre rubrique « Infographies du vendredi« .
Des chiffres qui résument l’utilisation faite du navigateur. Ainsi, la version mobile de Chrome est utilisée par 1 milliard d’internautes tous les mois, ce qui en fait de Chrome le navigateur le plus utilisé parmi les utilisateurs mobile (33% du trafic mobile selon Stat Counter), mais également chez les utilisateurs d’ordinateurs Desktop et de Tablettes (50% du trafic sur ces terminaux d’après la même source).
Chaque mois, quelques 771 milliard de pages web sont chargées depuis Google Chrome, 3.6 milliard de pages sont traduites automatiquement, et 145 millions d’avertissements de sécurité sur des pages malveillantes.
Focus sur la sécurité
Justement, coté sécurité de Google Chrome, avec 9,1 milliards de mots de passe et de formulaires saisis et sauvegardés tous les mois, Google ne lésine pas sur les moyens pour sécuriser en permanence son navigateur phare. Ainsi, une cagnotte de 2,5 millions de dollars a été versée aux découvreurs de failles de sécurité dans le navigateur pour sécuriser davantage le système contre les intrusions et le piratage de comptes ; des primes accessibles aux « white hackers » tunisiens depuis le programme de chasse aux bugs.
Pour revenir enfin aux nouveautés de la version 50 de Google Chrome, ce release fixe pas moins de 20 problèmes, dont 8 ont été trouvés par des développeurs tiers, tandis que le reste est identifié en interne de l’unité en charge de la sécurité des produits Google. Un total de 17 500 dollars cash a été distribué aux participants à ce programme.
Bref, il n’y pas de failles critiques mais seulement des corrections de bugs capables d’être exploités avec des techniques particulières, nouvelles ou peu répandues.
Hormis la écurité, le navigateurChrome s’arme de nouveautés comme l’introduction du Material Design pour ceux qui utilisent Chrome OS, le système d’exploitation ouvert basé sur Chrome, ou encore l’arrivée d’une nouvelle version du moteur de rendu JavaScript ainsi qu’une meilleure gestion des notifications.
Les utilisateurs de Google Chrome sont donc invités à mettre à jour leur navigateur vers cette version. Les nouveaux peuvent télécharger librement la dernière version depuis ce lien.
A vous de jouer !