Google est aux petits soins de son navigateur Web le plus populaire et le plus utilisé pour naviguer sur le Web, avec sa version 59 ultra rapide et stable à toute épreuve. Petit tour des nouveautés !
Le célèbre navigateur web de Google, -qui en avril 2016 a fêté sa cinquantième version avec une infographie montrant des chiffres exclusifs sur son utilisation-, vient de passer aujourd’hui à la version 59 toutes plateformes confondues.
L’occasion pour nous de vous présenter brièvement les nouveautés de cette nouvelle version de Google Chrome, qui vise principalement à apporter de nombreuses améliorations notamment sur le plan de la stabilité et de la rapidité.
Toujours plus rapide, toujours plus stable, toujours plus sûr
Hormis la sécurité qui constitue un des arguments majeurs pour Google en faveur de son navigateur, les utilisateurs de Chrome le plébiscitent pour sa rapidité et sa stabilité. Et bien, cette fois encore, ils seront gâtés, puisque la nouvelle version de Chrome promet d’apporter entre 10 et 20% de rapidité supplémentaire dans les chargements des pages web, et ce faisant engendrer une consommation moins gourmande de la mémoire RAM, et pour les utilisateurs de Chrome à partir des terminaux mobiles, une réduction des problèmes de surconsommation de batterie.
Cela est dû entre autre à une nouvelle amélioration de son moteur de rendu et le moteur JavaScript, permettant respectivement de charger l’affichage d’une page web et ses scripts.
Chrome 59 apporte également des corrections pour renforcer la stabilité ainsi que des mises à jour de sécurité, où une trentaine de vulnérabilités de criticité réduite ont été fixées par cette nouvelle version, faisant de Chrome un navigateur impénétrable.
Material Design dans les paramètres, notifications natives pour MacOS et PNG animés
Pour le reste, pas de révolution majeure, mais des petites améliorations comme la nouvelles page des paramètres de Chrome qui a subi un coup de lifting en introduisant une touche de Material Design et de jeu de cartes.
Pour les utilisateurs de MacOS, Google Chrome 59 supporte désormais les notifications natives du système d’exploitation d’Apple, offrant un expérience utilisateur et une ergonomie fluide pour les utilisateurs du Mac.
Cette nouvelle version de Google Chrome supporte les images PNG animées en natif sans le recours à une extension. Le format APNG (Animated Portable Network Graphics) déjà supporté par Firefox et Safari et comparable au GIF animé prend en charge les images 24 bits et la transparence 8 bits.
Pour les développeurs Web enfin, on retiendra le mode Headless qui permet d’exécuter Chrome dans un environnement sans interface utilisateur pour mener des tests automatisés.
Trêve de bavardage, on vous laisse découvrir l’essentiel des nouveautés de cette version en vidéo :
Chrome 59 est disponible en téléchargement sur www.google.tn/chrome. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Chrome est plus qu’un simple navigateur Web, une plateforme et un écosystème à part entière que les développeurs Web du monde entier ont tout intérêt d’apprivoiser.
Rappelons enfin que Google opère une nouvelle version de son navigateur tous les six semaines tout au plus. La tant convoitée et symbolique version 60 de Chrome est attendue vers mi-juillet. Nous vous tiendrons au courant dès sa sortie officielle.
One more thing…
En attendant le tant attendu jalon de la version 60 du navigateur préféré de la rédaction du Blog MEEL tout comme à l’agence webdesign, nous avons déniché pour vous un véritable délice, à l’honneur du navigateur préféré des internautes tunisiens ; il s’agit du making-of d’une publicité (ancienne) pour la promotion de Google Chrome et la présentation simplifiée de ses fonctionnalités. Un véritable joyau que nous partageons avec vous ici dans ses deux versions : le Making of et le résultat final… Magnifique !
Happy browsing !