Pour Google, la transition numérique de l’Afrique passe inéluctablement par le formation des populations éduquées du continent noir aux nouveaux métiers du numérique.
Le géant du Net enchaîne les initiatives et redéploie ses efforts pour tisser sa toile numérique et à terme dominer le continent dans la course acharnée à la suprématie du Net mondial face à concurrents qui ne cachent pas leur ambition pour l’Afrique à l’instar de Facebook et de Microsoft.
Son tout dernier projet en date : Digify Africa, un programme de formation en ligne visant à former annuellement 1 million de jeunes africains en difficulté d’insertion professionnelle aux métiers de l’économie numérique et du marketing digital.
Dans un communiqué rendu public mardi 12 avril, le moteur de recherche a annoncé le lancement de digifyafrica.com : »Un portail de formation en ligne qui hébergera un ensemble de tutoriels et de cours portant sur le numérique. Mis à la disposition de tous en Afrique, il a été conçu pour être aussi léger que possible pour aider les gens à gérer l’usage des données« .
Pour monter ce programme inédit, Google s’est associé à l’agence sud-africaine Livity Africa, Rockefeller Foundation et le British Council pour la mise en œuvre de deux programmes de formation ciblés : Digify Bytes, dont l’objectif est d’aider les jeunes africains à développer une carrière dans l’économie numérique et Digify Pro, un programme d’immersion de 3 mois pour former des spécialistes du numérique à des postes en entreprises et dans des agences digitales, comme la nôtre.
Opérationnel dans un premier temps sur trois pays africains -à savoir l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya-, Google compte étendre ce programme de formation aux techniques numériques à travers tout le continent, avec comme objectif : toucher un million de personnes par an.
Selon Luke McKend, country manager de Google en Afrique du Sud : « Les programmes gratuits Digify Africa fourniront des outils et des connaissances sur divers sujets, notamment la construction d’une présence en ligne, la création de contenu, la compréhension et la conception de sites web et l’expérience de l’utilisateur, les médias sociaux et le développement d’applications« .
Et de conclure « Internet est au cœur de la croissance économique et le Programme des compétences numériques vise à aider plus d’Africains à jouer un rôle dans l’économie numérique« .
Pour notre part, l’on sera droit de poser la question : A quand un programme similaire ciblant la Tunisie ou du moins l’Afrique du Nord ou encore le monde arabe de la part de Google ?!
A bon entendeur…
Merci pour l’article.
Concernant le drenier paragraphe, le Maghreb fait partie de l’Afrique, pourquoi vous sentir exclus du programme Google ?