À la veille de la commémoration du 4ème anniversaire de la révolution tunisienne, un nouvel air « cyber-révolutionnaire » est en train de prendre de l’ampleur sur fond de revendications citoyennes pour libéraliser « PayPal » en Tunisie (suivre le trending Hashtag #WinouPaypal -où est PayPal) au moment même où ce dernier passe à un nouveau palier de développement chez nos voisins marocains en œuvrant à booster davantage les échanges électroniques au Maroc.
La grogne semble ainsi monter d’un cran face aux promesses non tenues du PNS Tunisie Digitale 2018 et au blackout de la Banque Centrale de Tunisie ne serait-ce que pour autoriser la fameuse « Carte de crédit Développeur« , privant ainsi une nouvelle génération de travailleurs indépendants « freelanceurs » et entrepreneurs de la « Net/App-économie » de tenter leur chance de faire fortune sur Internet sinon de gagner au moins leur vie dignement, surtout face aux difficultés d’emploi des cadres qui ont été à l’origine de la Révolution du 14 janvier 2011 et qui continuent de faire pression sur les pouvoirs publics, avec des taux de chômage toujours inquiétants.
L’occasion pour nous de vous faire le point sur le commerce électronique en Tunisie, de vous dresser en exclusivité et sous un format infographique le bilan e-commerce tunisien et d’en profiter pour vous démystifier l’écosystème du commerce électronique en Tunisie et plus particulièrement les systèmes de paiement électronique en place à ce jour.
Sans plus tarder, je vous laisse le loisir de découvrir cette infographie élaborée par l’agence Web Design, et le soin de la partager sur les réseaux sociaux en la « taggant » avec le Hashtag #WinouPaypal histoire de faire le buzz et le tapage nécessaire, en espérant attirer l’attention du nouveau Gouvernement « Essid » qui est en train de se former afin d’accorder à ce sujet l’importance nécessaire et la priorité absolue, priorité que la Présidente de l’UTICA n’a pas manqué de le rappeler au nouveau Chef du Gouvernement dernièrement sur la composition de son prochain Gouvernement, en revendiquant un portefeuille ministériel dédié à l’économie numérique.
Bref, la fin 2014 a été marquée par des signes positifs de sortie du tunnel dans ce domaine, grâce notamment à :
- la validation du PNS Tunisie Digitale 2018 et la promulgation du Conseil stratégique de l’économie numérique ;
- la naissance de la SEVAD, syndicat des promoteurs de projets e-commerce ;
- la tenue de la 4ème édition du Salon e-commerce Tunis ;
- le lancement d’un projet inédit autour de l’intégration des exportateurs tunisiens aux Places de Marchés électroniques #VMP.
2015 sera t-elle enfin l’année du véritable décollage e-commerce en Tunisie ?! Espérons-le en tout cas !
Pour nous le mot d’ordre en 2015… INVESTISSEZ dans le commerce électronique, vous avez tout à y gagner.
Des opportunités à saisir pour tous !
Le commerce électronique vous donne la chance de livrer concurrence à des entreprises beaucoup plus grandes que la vôtre et de cibler un marché transfrontalier, 24 heures sur 24.
Or, pour réussir dans ce domaine, il faut y mettre du temps et des efforts. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, car si vous ne faites pas le saut, vous pourriez vous laisser distancer par la concurrence. Les ventes en ligne sont la voie de l’avenir, et les possibilités sont immenses.
Que vous débutiez ou que vous souhaitiez faire passer vos initiatives en commerce électronique au niveau supérieur, nous avons la solution qui vous convient.
Des experts e-commerce peuvent vous guider à toutes les étapes de la mise en œuvre ou de l’optimisation de vos activités de commerce électronique. Ils vous aideront à :
- déterminer l’approche la plus efficace dans votre marché ;
- sélectionner la plateforme et les technologies Web qui répondent à vos besoins ;
- accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche ;
- faire le suivi des visites sur votre site pour obtenir de meilleurs résultats.