tendances digitales 2016 adobe

Adobe, l’entreprise plus connue dans le monde du design graphique avec ses fameux logiciels Photoshop et Illustrator et qui a fait ces dernières années un saut de géant vers les univers des médias électronique et du marketing digital, vient de diffuser son rapport 2016 sur les tendances digitales en partenariat avec Econsultancy.

Ainsi, plus de 7000 professionnels du marketing du monde entier ont participé à cette étude de grande envergure couvrant des sujets d’actualité tels que l’expérience client, le data-driven marketing, le mobile et la capacité à mesurer le retour sur investissement.

L’étude met la lumière sur les tendances, défis et opportunités que rencontreront en 2016 les professionnels du marketing en général et du marketing digital en particulier.

En comparaison avec les données de 2015, les principales conclusions de cette sont les suivantes :

  • L’expérience client demeure une priorité principale et définit désormais les autres priorités.
  • Les priorités stratégiques des professionnels du marketing pour 2016 sont extrêmement centrées sur les données, mais plus d’un marketeur sur trois déclare avoir des difficultés à attirer et retenir des analystes.
  • Une plus grande collaboration entre les équipes créatives et marketing aura un impact positif sur l’optimisation de l’expérience client.
  • La personnalisation et l’optimisation du contenu représentent la priorité numéro 1 dans le domaine du digital.
  • Le mobile demeure l’une des trois principales priorités pour plus de la moitié des participants.

Pour ses besoins de médiatisation et de viralisation de cette étude de référence, Adobe a produit l’infographie ci-dessous faisant illustrer deux éléments phares de 2016 : l’optimisation de l’expérience client et la gestion de la donnée qui pilote cette expérience client.

infographie-tendances-digitales-2016-adobe

Bref, pour 2016 les opportunités n’ont jamais été aussi nombreuses pour les professionnels du marketing. Alors saisissons-les !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+