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Notre infographie du vendredi reprise du site web de l’agence new yorkaise MDG Advertising est le plus qu’on puisse dire marrante et met en jeu un combat de titans entre, tenez-vous bien,… le SEO (Search Engine Optimization) contre le SMO (Social Media Optimization).

En effet, bien qu’il existe de nombreuses différences entre le marketing de recherche (Search marketing) et le marketing des médias sociaux (Social Media Marketing), et que chacun a ses points forts et points faibles, les deux leviers restent essentiels dans une stratégie Webmarketing gagnante.

Fait intéressant, ces deux leviers de création de trafic Web prennent plus de puissance de façon exponentielle quand les entreprises les utilisent ensemble et de manière complémentaire.

Pour identifier ce qui fonctionne le mieux pour des objectifs bien particuliers, notre infographie instructive couplée à une vidéo virale met en exergue les points de différentiation, ainsi que la force collective de ce duo dynamique pour les Webmarketeurs aussi bien en B2C qu’en B2B.

Ainsi, lorsque l’on compare le marketing de recherche aux médias sociaux, la recherche est plus efficace pour certains objectifs en ligne alors que les médias sociaux donnent plus de satisfaction lorsqu’il s’agit d’engagement ou d’influence digitale.

Par exemple, la génération de leads est mieux atteinte par les méthodes peu coûteuses du marketing de la recherche, alors que le marketing des médias sociaux est plus recommandé pour la notoriété de la marque ou lorsqu’il s’agit d’interactivité ou de dialogue entre la marque et ses adeptes ou fans qui s’avèrent ses meilleurs ambassadeurs via les réseaux sociaux.

Social vs Search [infographic by MDG Advertising]Infographic by MDG Advertising

Bref aujourd’hui, les entreprises se rendent compte que la combinaison de ces dynamos numériques peut entraîner les meilleurs résultats pour tous. Dans ce monde de plus en plus digital, les lignes entre le social et la recherche se croisent, avec les réseaux sociaux qui ajoutent des fonctionnalités de recherche, et les moteurs de recherche qui développent des composantes sociales, pour le bénifice des internautes et in fine les annonceurs.

Sérieusement, c’est pour nous un non lieu puisque ces deux leviers de génération de trafic sont parfaitement complémentaires et doivent être proportionnés par les webmarketeurs avertis.

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+