Toujours en train de cogiter sur les facteurs de classement (Ranking factors) de Google qui entrent en jeu pour indexer les pages Web dans ses SERP, eh bien ce n’est plus maintenant un secret : Google vient d’avouer par l’entremise d’un des responsables de son département Search Quality lors d’une session Q&A que le Contenu (Content) et les Liens (Links) forment avec son algorithme, le RankBrain, le trio de tête des ranking factors qui vous aideront à mieux classer vos pages dans les résultats de recherche.
Or dans le cercle restreint des experts du Search, Google fait appel à plus de 200 facteurs de positionnement pour décider du classement d’un site Web et derrière d’une page Web dans ses résultats naturels de recherche (SERP).
Dans les faits, même si cette révélation n’apporte pas en soit du nouveau pour les experts du SEO (Google n’a fait que répéter et confirmer ce que les spécialistes SEO savent déjà), elle ne fait que préciser l’ordre de priorité en matière de critères de classement.
Pour les débutants en revanche, miser sur le contenu et les liens entrants s’avère la chose la plus importante à considérer aux yeux de Google, bien évidemment aux cotés de son algorithme de base : le RankBrain, nouveau système d’intelligence artificielle (AI) destiné à ajuster les quelque 200 autres critères de ranking et à améliorer leur compréhension et leur pertinence.
Cela dit, malgré cette information, le référencement demeure et demeurera pour les années à venir un processus à la fois compliqué et passionnant, sujet à rebondissements. Vous êtes d’avance avertis !