Les Exportateurs tunisiens ont été conviés vendredi dernier à un nouveau rendez-vous mensuel concocté par le CEPEX (Centre de Promotion des Exportations) : « Les Matinales de l’Export 2015« , dont la 1ère matinale inaugurale avait pour thème : « Où exporter en 2015 ? Les marchés émergents, opportunités et défis ».
En marge de cette Matinée rehaussée par la présence du Ministre du Commerce et de l’Artisanat, Mme Najla Harrouche, on a du assisté juste après la clôture de ce premier RDV désormais mensuel (à inscrire dans l’agenda des exportateurs avisés), à une présentation restreinte au Ministre d’un nouveau projet eGovernment inédit : il s’agit d’un système de gestion du FOPRODEX (Fonds de Promotion des Exportations) depuis le traitement des dossiers déposés par les Exportateurs tunisiens auprès du CEPEX (qui gère ce fonds) pour bénéficier des dotations de ce fonds au déblocage des subventions accordées.
Ce fonds doté d’un budget annuel de 25 million de dinars est un instrument incontournable dans l’appui et l’assistance financière aux entreprises tunisiennes. D’ailleurs, les entreprises tunisiennes avisées l’utilisent pour financer à hauteur de 50% le coût de réalisation de leurs sites web, dans le cadre de leur démarche de marketing à l’exportation.
Bref, il s’agit d’un mécanisme incontournable dans la promotion des exportations tunisiennes qui offre du soutien aux entreprises sous forme de subventions et de prêts dans le cadre de leurs activités d’exportation.
Pour revenir à ce projet intéressant, la solution exposée en avant-première au Ministre du Commerce a été présentée par l’équipe de gestion de ce fonds en association avec la DSI du CEPEX et en présence des représentants du cabinet d’études retenu pour piloter ce projet eGov : il s’agit de la SSII « DaleelTEQ« , dirigée par notre ami Mohamed Drira, elle-même considérée comme entreprise exportatrice du savoir-faire IT tunisien vers les pays du Golfe et d’Afrique et profitant des avantages accordés par ce fonds.
Pour ce qui est des bénéfices de la solution présentée pour la première fois aux médias, on retient ceci :
- Réduction du temps de saisie et de traitement ;
- Répartition automatique des tâches au profit des différents acteurs selon les priorités et les échéances ;
- Traçabilité des traitements et de l’avancement des dossiers du FOPRODEX ;
- Vision globale de l’avancement des travaux, individuellement ou par groupe de travail (Personne, front-office, back-office).
Sans plus tarder, je vous présente ici un aperçu sur ce projet déjà opérationnel et la solution déployée pour le compte du FOPRODEX :
ainsi qu’un extrait vidéo de la présentation faite au ministre en présence du PDG et du DGA du CEPEX.
En guise de conclusion !
L’Administration électronique au service des entreprises (Government to Business – G2B) telle que présentée à travers ce projet pilote offre des opportunités considérables et tend à être généralisée pour espérer faire décoller notre économie nationale et atteindre des taux de PIB avoisinant les 7% rêvés.
Sur un autre plan, la prochaine matinale de l’export se déroulera le vendredi 06 février 2015 à la Maison de l’Exportateur à partir de 8h30, et portera sur le thème suivant : »Comment approcher le marché allemand?! ».
Notre réponse est déjà prête à ce sujet : En vous dotant d’un site web en « Deutsch » bien évidemment !!! Alors, qu’attendez-vous pour faire le cap du marché allemand ?!
N’hésitez pas à contacter nos experts, ils vous assisteront au montage de votre dossier de subvention auprès du FOPRODEX à hauteur de 50% du coût de création de votre site web export pour viser le marché allemand justement, et bien d’autres marchés à l’exportation.