Tout baigne pour Facebook qui a rendu hier ses résultats trimestriels financiers (Q3) : Le bénéfice net est en hausse de 11%, les ventes supérieures aux attentes des marchés boursiers, ce qui fait monter l’action à Wall Street.
L’occasion pour nous de faire le point sur les principaux chiffres du réseau social bleu, l’évolution des usages au sein de la communauté, les tendances de fond et leur incidence dans la sphère du marketing digital.
Ce qu’il faudra retenir de la communication financière de Facebook !
Les derniers résultats trimestriels de Facebook communiqués hier par Mark Zuckerberg nous laissent perplexes… Coté usage, le réseau social numéro un mondial passe la barre symbolique de 1.55 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (Monthly active users – MAUs), dont plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens (Daily active users – DAUs) qui se connectent et 1.39 milliard accédant à partir de terminaux mobiles dont la plupart à partir de systèmes Android.
Ce sont également 900 million d’utilisateurs actifs par mois à utiliser son service de messagerie WhatsApp, 700 million sur le service Messenger et 400 million sur Instagram.
Autre chiffre exclusif issu de cette communication financière de Facebook hier, et qui touche directement les usages professionnels de Facebook : La plateforme compte plus de 45 million de pages d’entreprises actives, ces fameuses pages fans que nos PME créent et entretiennent de plus en plus sur Facebook, pour générer de l’engagement et gérer sa e-réputation.
Coté revenus, les recettes publicitaires de Facebook au troisième trimestre 2015 ont progressé de 41% pour atteindre 4.5 milliard de dollars, pour un bénéfice net de 896 millions de dollars.
Commentant ces chiffres, Mark Zuckerberg s’est contenté de déclarer avoir eu affaire à un bon trimestre !!!
Facebook confirme son leadership dans la publicité mobile et affiche ses ambitions pour la Vidéo en ligne :
Tout comme l’usage mobile de Facebook explose avec une utilisation exclusive de Facebook sur Mobile chez 727 million d’utilisateurs (47% des utilisateurs de Facebook ne connaissent pas la version Desktop), la publicité mobile reste le moteur de croissance du réseau social bleu, avec des revenus publicitaires mobile représentant plus de 78% du total des revenus publicitaires (+66% en 2014), propulsant Facebook bien devant Google sur ce registre.
La vidéo est un autre champ de bataille que Facebook ne compte pas le lâcher au profit de Google avec sa plate-forme Youtube. Le réseau social affiche quelque 8 milliard de vidéos vues chaque jour par quelque 500 million de personnes, et ses ambitions publicitaires sur ce canal n’y manquent pas.
Sur fond de mouvements des budgets publicitaires de la télévision vers Internet, c’est un marché potentiel de plusieurs milliard de dollars pour Facebook, d’où les investissements réalisés jusqu’à présent.
La Performance publicitaire de Facebook en ligne de mire !
Le succès ramène le succès ! La popularité croissante du premier réseau social du monde crée autour de lui un cercle vertueux pour les annonceurs publicitaires, de plus en plus attirés par l’audience et les possibilités de ciblage très étendues.
Facebook affiche une croissance stupéfiante. Le réseau social créé il y a 11 ans seulement compte par exemple 25% de clients de plus aujourd’hui qu’en février, soit au total 2.5 million d’annonceurs. Si bien que Facebook est cette année en mesure de capter 17% du marché mondial de 72 milliard de dollars de la publicité numérique mobile, estiment les analystes (Google, le leader du secteur, représente encore un peu plus d’un tiers de ce créneau en forte expansion).
Une autre force de Facebook : le prix moyen de ses messages publicitaires augmente de 61% depuis un an, alors qu’il recule chez beaucoup d’autres.
Voilà quelques attraits de ce qu’on a coutume d’appeler « Like Economy ».
Et vous ! Faites-vous partie de la « Like Economy » en marche ?!