Il y a quelques jours, le 21 avril précisément, Google a entamé le déploiement à échelle mondiale de son nouveau « filtre » de classement de sites web dans sa base de registre, communément appelé algorithme, avec comme critère d’indexation exclusif : la compatibilité des sites web aux terminaux mobiles, ayant comme label : « Mobile-friendly ».
Le point sur cette nouveauté qui risque une fois de plus de changer la donne aux sites web de millions d’entreprises dans le monde et en Tunisie.
En matière de transformation digitale des entreprises, la loi du « darwinisme technologique » (ou darwinisme IT) est le maître-mot, et c’est justement ce que vient de confirmer « sa majesté » Google en procédant la semaine dernière (le 21 avril précisément) à une nouvelle mise à jour de son algorithme de classement des sites web dans son moteur de recherche, favorisant ainsi le référencement des sites web labellisés « Mobile-friendly« , autrement dit optimisés pour les terminaux mobiles.
Ainsi donc, le moteur de recherche va désormais privilégier dans ses résultats de recherche les sites adaptés au mobile lors d’une recherche effectuée sur smartphone, et fera apparaître en premier lieu les sites qui sont « Mobile-friendly« , c’est-à-dire qui s’adaptent à l’écran du mobile quelle que soit sa taille ou sa disposition.
A l’opposé, les sites Internet qui ne correspondraient pas à cette configuration à compter de cette date de mise à jour et qui ne passeraient pas le test de mobilité de Google avec succès, se voient relégués plus bas dans les résultats de recherche.
Les raisons de ce changement dans le filtre algorithmique, est que Google – qui voit 60% de son trafic provenir des terminaux mobiles -, souhaite ainsi offrir une expérience plus riche et plus agréable à ses utilisateurs de plus en plus connectés à Internet via les smartphones et autres tablettes.
Annoncée depuis février dernier, cette nouvelle mise à jour de l’algorithme Google est perçue par les spécialistes du marketing des moteurs de recherche (SEM) comme un véritable « Mobilegeddon » (Apocalypse mobile), tellement leur crainte d’un impact négatif sur le classement et in fine sur la visibilité des sites web non encore prêts pour ce passage à la norme mobile est grande.
Pourtant, Google nous a tous prévenus bien avant cette annonce… Il a même produit des ressources en ligne et un guide de démarrage expliquant à la communauté des concepteurs et développeurs web ainsi qu’aux propriétaires de sites Internet la marche à suivre pour que leur site soit adapté aux mobiles et n’ait pas à souffrir de l’impact de ce nouvel algorithme.
Le « Responsive Web Design » comme solution pour obtenir le label « Mobile-friendly »
Concrètement, et dans les faits, Google prendra en compte à partir de cette date butoir la compatibilité mobile dans ses résultats : tous les sites web ayant réussi le test « Mobile-friendly« , donc conçus selon les techniques du « Responsive Web Design » (RWD pour les intimes), seront, de facto, mieux référencés sur Google que les autres sites « classiques ».
Or à ce jour, le Responsive Web Design est aujourd’hui LA NORME lorsqu’il s’agit de créer des sites web en 2015. C’est même la préférence de Google en matière de conception de sites optimisés pour le mobile.
Pour rappel, la notion de Responsive Web Design ou site web adaptatif a été théorisée en 2010 par Ethan Marcotte dans un fameux article publié dans les colonnes de A List Apart au moment même que les parts de marché des smartphones explosent. Le concept est séduisant et promet beaucoup : réaliser des sites web s’adaptant au périphérique qui les affiche, sans devoir réaliser une version du site pour chaque support… Du « one size fits all » comme on dit !
Le parc tunisien des sites Internet : incontestablement « Mobile-UNfriendly » !
En Tunisie, il ne fait aucun doute que la majorité écrasante de sites web ne sont pas encore adaptés aux terminaux mobiles, et ne sont pas compatibles avec les principes du RWD, et c’est bien dommage, pourtant pour un investissement tout à fait raisonnable, les entreprises peuvent s’assurer une visibilité croissante grâce à la compatibilité mobile de leur sites web.
Ironie du sort, il est déplorable de constater que des sites web des fleurons de l’économie nationale ne sont pas compatibles à la norme « Mobile-friendly » !!!
Et si on France, une étude de Yooda faisait apparaître que 64% des sites web français ne sont pas adaptés au mobile, que dire alors de la situation en Tunisie déjà à la traîne en termes équipement en sites Internet et dont une bonne partie de son parc de sites Web date depuis des années ?!
Cela sans parler du lourd héritage laissé par la technologie Flash, totalement dépassée et incompatible avec les smartphones, au mauvais sort de sites web qui ont opté pour cette technologie carrément abandonnée (c’est aussi ça le darwinisme IT).
Pourtant, l’approche de conception Mobile-friendly basée sur la méthode RWD représente la solution idéale et à moindre coût à adopter sans plus tarder !
Les entreprises tunisiennes doivent comprendre que ce n’est pas un accessoire d’avoir un site web dans les normes et standards 2015, c’est même une nécessité et une priorité absolue, tellement les conséquences en matière de visibilité en cas d’incompatibilité mobile peuvent être néfastes pour leur business.
Bref, comme cela a été toujours le cas, la technologie va très vite et pousse tout un chacun à s’adapter et l’adaptation au mobile est devenue une nécessité pour ne pas dire une urgence, et c’est bien le message que l’on souhaite faire passer ici en invitant les entreprises tunisiennes à faire évoluer leur sites web vers la norme Responsive Web Design vivement recommandée par Google comme solution pour une meilleure prise en charge des enjeux de l’Internet Mobile.
Qu’attendez-vous pour faire évoluer votre site web ?! Mobilesez-vous !
Vous ne savez pas par où démarrer, vérifiez d’abord la compatibilité de votre site web ici : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/. Si votre site ne décroche pas le test, appelez-nous au 71 798 932, un consultant sera au bout du fil et se fera le plaisir d’arrêter avec vous votre plan d’évolution vers un site web Mobile-friendly.
Amicalement mobile 😉