Web designer cherche client idéal

Dans la série des livres de ceux qui font le web (et le futur du web), le livre du mois est réservé au dernier ouvrage de Mike Monteiro, un autre gourou du Web de la même trempe que Jakob Nielson, Jeffrey Zeldman & Cie.

Après avoir jeté les bases du métier du Web designer dans son livre de référence « Métier Web Designer », Mike Monteiro, co-fondateur de l’agence digitale Mule Design et conférencier à succès, revient avec un nouveau livre au titre qui peut paraître « choquant » ou provocateur pour les entreprises clientes de prestations en Web Design : « Web Designer cherche client idéal » !

Et pourtant rien ne l’est en vérité, puisque l’auteur du livre connu pour son franc-parler s’adresse cette fois à ses clients et tente de démystifier pour eux le processus de design d’un site Web afin de les préparer à bien assumer leur rôle.

Il explique pourquoi entreprises et Web Designers doivent bien s’entendre et surtout comment une entreprise peut bien être complice avec son Web Designer.

Le point sur un petit guide précieux qui décrit simplement et sans langue de bois la recette du succès de tout projet Web et d’une relation Entreprise/Web Designer épanouie !

Idées à retenir de ce livre !

9782212141627_h430La relation client/fournisseur en matière de prestations dans le domaine du Web Design n’est pas toujours un long fleuve tranquille comme vous pouvez l’imaginer, loin de là… Petit inventaire des orages à venir et avant-goût « épicé » de ce qui attend l’un ou l’autre partie si des règles d’usages ne soient pas fixées en amont du process de la création Web.

De toute évidence, les entreprises et leurs agences ne parlent pas la même langue, d’où les frustrations, les malentendus et les tensions qui peuvent survenir à un moment donné, pourtant le secret de réussite d’un design web réside bien dans une implication égale et un partenariat harmonieux entre le designer et son client.

Dans ce livre au style singulier, on y apprend ainsi qu’embaucher un Web Designer, c’est « lui faire confiance et le laisser faire son boulot« … Pas la peine donc de lui montrer ce qu’il doit faire ou ne pas faire, et surtout éviter de lui balancer des méchancetés du genre : « Même mon neveu encore étudiant pourra le faire« .

Le design c’est aussi une question de relation humaine, alors autant cibler dès le départ le candidat adéquat. « N’embauchez pas quelqu’un d’obtus ou qui a peur d’argumenter face à vous« , se réjouit Mike Monteiro. Selon lui, le bouche à oreille est un procédé fiable de recrutement : « Le meilleur moyen de trouver le bon designer ou la bonne agence, c’est d’obtenir la recommandation d’un collègue« .

Ceci dit, comme dans tout rapport humain, il peut y avoir des hauts et des bas. Mais pour avoir plus de hauts que de bas, le procédé, c’est de communiquer en permanence : « Avec une communication continue, le moindre problème, aussi insignifiant soit-il, est tué dans l’œuf« , précise Mike Monteiro.

Cela passe inéluctablement par comprendre le rôle du design : ce n’est pas un gadget ou un accessoire, ça peut améliorer l’image d’une entreprise et sa visibilité. Il est temps pour elle de considérer le Web Designer comme un professionnel, et non comme un artiste à l’esprit libre ou rebel qui s’affranchit de toutes les règles.

Enfin, si même avec toute la bonne volonté et l’effort consenti par l’entreprise pour gérer au mieux sa relation avec son Web Designer, ce dernier ne s’avère pas à la hauteur de cette confiance, elle ne doit pas hésiter un instant à le virer, nous prévient l’auteur : « Quelqu’un qui est complètement dépassé par son travail le sait parfaitement » !

F*ck You, Pay Me !

Cela peut paraître grotesque, mais qui n’a pas au moins songé à balancer de pareils injures un jour à un client irrespectueux qui dédaigne de payer honorablement sa dette envers lui et refuse de le payer pour une création, fruit d’un effort intellectuel, peu importe ses limites et ses aboutissements…

Eh bien, heureusement que Mike était là pour dire tout haut ce que beaucoup de Web Designers pensent tout bas et surtout pour nous appendre à le dire quand cela devient inévitable !

C’est ainsi qu’en 2011, notre auteur a donné une conférence intitulée « F*ck You, Pay Me !« , qui a non seulement fait jubiler tous les opprimés du monde du Web Design, mais qui a également été l’occasion d’apprendre à l’audience présente ce jour là à le proclamer haut et fort !

Bref, je vous ai prévenu à l’avance du franc-parler de ce designer qui lui a valu le prix « Net awards » de la conférence de l’année pour « How Designers Destroyed the World« , une réplique exhortant les designers à assumer la responsabilité de leur travail envers leurs clients.

En attendant que vous lisez ce livre que vous pouvez le commander avec votre toute nouvelle Carte Technologique Internationale, Vous pouvez retrouver Mike chaque semaine en podcast dans la série : « Let’s Make Mistakes« .

N’est ce pas en définitive le meilleur moyen d’apprendre à se connaitre et à se mutualiser ?!

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+