sevad-ecommerce
Publié le 30 mai 2014 · dans Actualités du Web .tn, Commerce électronique

La FEVAD version tunisienne est née ! C’est peut être l’information du jour, à coté du séminaire sur la stratégie nationale Tunisie digitale 2018, dans l’univers IT au pays du jasmin.

On vient d’apprendre hier soir de la part de notre ami Laurent Hanout, entrepreneur web qui vient de lancer son réseau de livraison e-commerce « BoxStop« , l’annonce de la constitution de la « SEVAD – Chambre syndicale du commerce électronique et de la vente à distance » dont le bureau constitutif est composé comme suit :

  • Président : M. Mondher Maamer (MMV)
  • Vice-Président, M. Laurent Hanout (912Commerce et BoxStop)
  • Trésorier : M.Mbarek Boukhari (GPG)
  • Secrétaire Général : M. Ikbel Snoussi (Feedback leaders)
  • Porte-parole : Mme Kamilia Chtioui (HappyStreet)

Nouvelle que nous recevons à la fois avec joie et des points d’interrogations aussi sur la gouvernance de cette constitution et le processus de sa création « peu orthodoxe » me semble-t-il, sans pour autant douter un instant du mérite et de la compétence de ceux qui sont instigateurs.

Si l’on prend l’exemple de la Chambre syndicale des SSII, la fameuse Infotica, sa création remonte à mai 2000, via un mode de création transparent et égalitaire tel que régi par les règlements et dispositions statuaires de l’UTICA, et fait sur la base d’un avis publié dans la Presse nationale, pour venir élire le premier bureau fondateur de la Chambre, lors d’un rassemblement des acteurs du secteur et sur la base d’un scrutin entre les chefs d’entreprises ayant répondu à cet appel, on a le droit de se poser alors des questions sur le mode opératoire de cette constitution !

Toujours, sans mettre en cause la légitimité de ce nouveau-né, il me semble que cette procédure n’ait pas été faite dans les règles d’usage et d’égalité des chances…

Je dis ça en passant, cette annonce tombe au bon moment, même si avec beaucoup de retard et maintes tentatives de création avortées délibérément ou pas… Le fait est là, la situation lamentable du secteur du commerce électronique, a tout intérêt d’avoir une telle corporation pour défendre les intérêts du la filière.

Je rappelle au passage que les objectifs fixés dans les orientations stratégiques de l’axe eBusiness du Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2018″ qui se valide en ce moment-même à Korba, tablent sur une progression du nombre de sites web marchands de 700 sites e-commerce en 2014 à 1400 sites marchands à l’horizon de 2018 !

Wait and see… En attendant, je souhaite bon vent à ce nouveau syndicat e-commerce  !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+