La FEVAD version tunisienne est née ! C’est peut être l’information du jour, à coté du séminaire sur la stratégie nationale Tunisie digitale 2018, dans l’univers IT au pays du jasmin.
On vient d’apprendre hier soir de la part de notre ami Laurent Hanout, entrepreneur web qui vient de lancer son réseau de livraison e-commerce « BoxStop« , l’annonce de la constitution de la « SEVAD – Chambre syndicale du commerce électronique et de la vente à distance » dont le bureau constitutif est composé comme suit :
- Président : M. Mondher Maamer (MMV)
- Vice-Président, M. Laurent Hanout (912Commerce et BoxStop)
- Trésorier : M.Mbarek Boukhari (GPG)
- Secrétaire Général : M. Ikbel Snoussi (Feedback leaders)
- Porte-parole : Mme Kamilia Chtioui (HappyStreet)
Nouvelle que nous recevons à la fois avec joie et des points d’interrogations aussi sur la gouvernance de cette constitution et le processus de sa création « peu orthodoxe » me semble-t-il, sans pour autant douter un instant du mérite et de la compétence de ceux qui sont instigateurs.
Si l’on prend l’exemple de la Chambre syndicale des SSII, la fameuse Infotica, sa création remonte à mai 2000, via un mode de création transparent et égalitaire tel que régi par les règlements et dispositions statuaires de l’UTICA, et fait sur la base d’un avis publié dans la Presse nationale, pour venir élire le premier bureau fondateur de la Chambre, lors d’un rassemblement des acteurs du secteur et sur la base d’un scrutin entre les chefs d’entreprises ayant répondu à cet appel, on a le droit de se poser alors des questions sur le mode opératoire de cette constitution !
Toujours, sans mettre en cause la légitimité de ce nouveau-né, il me semble que cette procédure n’ait pas été faite dans les règles d’usage et d’égalité des chances…
Je dis ça en passant, cette annonce tombe au bon moment, même si avec beaucoup de retard et maintes tentatives de création avortées délibérément ou pas… Le fait est là, la situation lamentable du secteur du commerce électronique, a tout intérêt d’avoir une telle corporation pour défendre les intérêts du la filière.
Je rappelle au passage que les objectifs fixés dans les orientations stratégiques de l’axe eBusiness du Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2018″ qui se valide en ce moment-même à Korba, tablent sur une progression du nombre de sites web marchands de 700 sites e-commerce en 2014 à 1400 sites marchands à l’horizon de 2018 !
Wait and see… En attendant, je souhaite bon vent à ce nouveau syndicat e-commerce !
Pour la création de cette chambre, nous avons agi de la façon la plus transparente possible : à force de se lamenter sur le manque de structure, nous nous sommes réunis à plusieurs pour décider d’en créer une, nous avons, chacun, invité tous ceux que nous connaissions à nous rejoindre pour en discuter, nous avons approché la Conect et l’Utica, etc. Tu prends l’exemple d’Infotica, et bien justement nous avons écouté le témoignage de Kais Sellami qui nous a chaudement encouragé. Sur le plan juridique, la SEVAD n’existe pas encore, et le bureau élu par les co-fondateurs n’aura pour durée de vie que celle du lancement, jusqu’à la tenue d’élections régulières. Rejoins nous donc et présente toi, Nader, nous ne manquons que de ressources supplémentaires pour avancer plus vite et mieux !
Voilà qui est clarifié à présent ! Il s’agit donc d’une démarche volontariste entreprise par des acteurs. Les élections suivront dans une deuxième étape, Ok, là je vous suis
Pour ton invitation, volontiers et avec grand plaisir que j’aimerai faire parti de votre future corporation.
Beaucoup de chantiers sur le table : Plan Tunisie Digitale, Ambition e-Tourisme, …
PS : Kaïs Sellami ne faisait pas partie du bureau fondateur d’INFOTICA, par contre moi j’y étais (démocratiquement élu) pour la petite histoire.
Et Voila, encore une bonne initiative qui inclus les mauvaises personnes. quel culot que certains ont… aucune conscience, aucune ethique alors que ce scteur meme, comme plein d’autres d’ailleurs, soffrent en premier lieu de manque d’ethique de la part de ses acteurs. je me demande aussi quelles tetes ils auront qund leurs dossiers d’arnaques et de fraude feront surface, bientot , tres bientot.
je me battrait pour que ces gens soient exclus de cette activite’ et je le ferai jusqu’au bout. c’est une promesse.
a bon entendeur.