Les mises à jour de WordPress se suivent et ne se ressemblent pas ! A quatre mois de la sortie de sa version majeure 4.4, les équipes en charge du développement du noyau du célèbre CMS nous annoncent aujourd’hui la mise sur le marché des systèmes de gestion de contenu open source de la dernière version en date de WordPress 4.5… Un premier tour d’horizon de cette nouvelle mouture de WordPress.
WordPress, le CMS open source qui propulse aujourd’hui plus de 25% des sites dans le monde et détient près de 50% de parts de marché des CMS -écrasant sur son passage toute la concurrence des systèmes de gestion de contenu-, vient de dévoiler officiellement sa nouvelle version 4.5 alias « Coleman » en honneur au saxophoniste de jazz, Coleman Hawkins.
Disponible en téléchargement libre sur WordPress.org ou prête pour la mise à jour depuis le tableau de bord de votre site WordPress, cette nouvelle version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour vous livrer un site Web plus connecté et plus branché, en phase avec les standards et les tendances web de 2016 et ce faisant, maintenir une longueur d’avance sur les autres CMS concurrents.
Voyons voir ce qu’il y a sous le capot de WordPress 4.5 Coleman !
La sécurité en ligne de mire
Sur fond de tourmente sans précédant provoquée par l’affaire de fuite de données de Mossack Fonseca, cabinet panaméen qui gère des compagnies offshores, plus connue sous le nom “Panama Papers”, la sécurité WordPress est pointée au doigt.
Mauvaise publicité donc pour le CMS, WordPress n’attend pas pour rassurer sa base d’utilisateurs en annonçant le passage des ses sites au protocole d’encryptage HTTPS.
Sachant qu’une mise à jour de son CMS vers la dernière version est un gage de sécurité supplémentaire pour ses utilisateurs, la version 4.5 de WordPress tire profit quant à elle de deux Security and maintenance releases dans le sillage de la version 4.4, successivement en janvier et février 2016, ce qui en dit long sur le sérieux de l’approche de la communauté WordPress lorsqu’il s’agit de sécuriser la bête…
Facebook Instant Articles et Google AMP au chevet de WordPress
La popularité de WordPress est telle que même Facebook et Google se disputent la primeur de doter notre CMS préféré de leurs technologies d’accélération de l’affichage des pages Web sur les devices mobiles.
Ainsi, accélérer l’affichage des contenus Web sur mobile avec Facebook Instant Articles et Google AMP devient possible avec cette nouvelle version majeure de WordPress. Il vous suffit de suivre les instructions fournies pour actionner ces deux technologies pour une lecture aisée e instantanée de vos contenus WordPress.
Améliorations sur l’éditeur de texte
L’expérience utilisateur étant primordiale chez les équipes en charge du développement de WordPress, les nouvelles fonctionnalités de la version 4.5 simplifient davantage la mise en forme de vos contenus et rendent plus intuitive et plus ergonomique l’édition de texte, avec à la clé de nouveaux shortcodes et raccourcis clavier pour la mise en gras, en italique ainsi que l’attribution de lien hypertexte.
D’autres améliorations dans la foulée
La nouvelle version 4.5 de WordPress apporte son lot de petites améliorations incrémentales ayant touché un bon nombre de fonctionnalités natives du CMS.
L’ensemble de ces optimisations, bien qu’elles soient mineures, améliorent significativement l’utilisabilité et le confort du dashborad de WordPress, permettant d’optimiser la manipulation du tableau du bord au quotidien.
Ainsi, l’on retient particulièrement :
- vérification du rendu responsive des thèmes personnalisés WordPress ;
- possibilité de gérer nativement le logo du thème, sans devoir passer par le panel de personnalisation de thèmes ;
- modération des commentaires améliorée ;
- optimisation du générateur d’images : une meilleur procédé de compression d’images, réduction du poids plus important en gardant une qualité suffisante avec des gains pouvant aller jusqu’à 50% ;
- mise à jour des bibliothèques externes JavaScript et CSS ;
- gestion du multisite avec l’introduction de nouveaux filtres autour de la création des sites et des utilisateurs ;
- Et bien plus encore que je vous laisse le soin de découvrir dans le détail sur le post de l’annonce officielle de sortie de cette nouvelle mise à jour de WordPress 4.5 !
Longue vie à notre CMS préféré à l’agence et de bien beaucoup d’autres Webmasters dans le monde et à bientôt pour la version 4.6 !