Disposer d’un site web marchand peut véritablement booster les ventes des TPE/PME en France et à l’étranger. C’est en gros les conclusions d’une récente étude effectuée en France que je partage avec vous dans ce billet, à défaut d’une étude comparable pour le marché tunisien.
D’après la cinquième édition du « Baromètre 2014 e-commerce des petites et moyennes entreprises » qui vient d’être publié par le cabinet d’études « Opinion Way » pour le compte de La Poste et PriceMinister-Rakuten, auprès d’un échantillon de 705 PME interrogées en octobre 2014, le e-commerce représente un bon moyen d’exporter pour les TPE (très petites entreprises) et les PME.
L’objectif de cette étude est de décrypter les usages, les freins et les motivations des petites entreprises traditionnelles en matière de communication et de marketing sur Internet et de mesurer l’évolution des pratiques commerciales des entreprises des secteurs commerce et industrie de biens de consommation en matière de commerce électronique.
Il en ressort que 58% des entreprises interrogées sont présentes en ligne d’une manière ou d’une autre et que 36% des entreprises disposant d’un site web marchand ont réalisé des ventes à l’étranger via ce canal, un score en progression de 11 points par rapport aux chiffres de 2013.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises veulent profiter d’une présence sur Internet pour augmenter leurs ventes et recruter de nouveaux clients, même les entreprises de moins de 50 salariés retenues dans cet échantillon. C’est ce que démontre ce sondage riche en enseignements pour nos PME tunisiennes, toujours et encore récalcitrantes à faire le pas sur le Net.
Principaux indicateurs à retenir :
Les résultats de cette étude laissent apparaître un engouement pour le marketing digital puisque la majorité (58%) des entreprises interrogées est présente en ligne, le plus souvent via un site vitrine (38%), une présence via les réseaux sociaux (27%) ou un site marchand carrément (14%).
71% des PME interrogées sont satisfaites du ROI (retour sur investissement) lié à leur présence en ligne, que ce soit en termes de notoriété, d’image ou de contenu. 53% de toutes les PME interrogées affirment même qu’un site marchand « c’est plutôt rentable ».
Pour renforcer leur présence sur internet, les trois quarts (75%) des PME interrogées ont prévu de maintenir (62%) ou d’augmenter (14%) les investissements dans ce canal.
Internet en tant que canal de vente et levier d’exportation :
De plus en plus de PME se mettent ainsi à la vente en ligne, qui représente pour une très large majorité un moyen de conquérir de nouveaux clients et de gagner des parts de marché à l’international.
68% d’entre elles pensent que les nouveaux comportements des consommateurs obligent les entreprises à inclure la vente en ligne dans leur business model.
De plus, une grande majorité des PME sondées considère qu’un site marchand permet de toucher de nouveaux clients (81%) et de vendre à l’international (70%). La création de leur site est même motivée par le fait d’augmenter les ventes de leur entreprise (49%).
Près de la moitié des entreprises qui vendent déjà sur Internet ont réalisé plus de 10% de leur chiffre d’affaires par ce biais. Elles sont même 26% à avoir vendu à l’étranger via leur site internet !
Une professionnalisation de la présence des PME sur Internet :
L’étude note par ailleurs une professionnalisation des PME dans la gestion de leur activité sur Internet : De plus en plus de PME (42%) déclarent faire appel à des prestataires spécialisés (agences web) pour les aider à développer une présence professionnelle (soit 12 points de plus par rapport à 2010), au détriment des indépendants ou des connaissances proches (24%, -13 points sur 2010).
Elles choisissent à 45% un développement sur mesure, puis une solution e-commerce clé en main (25%) et une solution Open Source (24%).
De plus, 15% des petites entreprises dotées d’un site marchand envisagent de recruter pour booster leurs ventes sur Internet.
Retrouvez les principales conclusions du « Baromètre 2014 e-commerce des petites entreprises » publié en exclusivité sur le Blog MEEL dans l’infographie ci-dessous :
Pour une consultation approfondie de ce baromètre, voici en détail les résultats de cette étude :
Retrouvez également les éditions précédentes du baromètre ici : 2013 | 2012 | 2011 | 2010.
Que retenir d’essentiel pour nos PME tunisiennes ?!
Malgré tout, l’étude en question montre que nombreuses sont encore les entreprises à hésiter à franchir le pas. Parmi les raisons invoquées : ce n’est pas utile à leur activité (37%), personne n’a le temps de s’occuper d’un site web (24%), la peur de « ne pas savoir gérer logistique des commandes » (23%) sans parler des freins liés aux coûts perçus du développement, et de la maintenance du site (24%) ou encore la difficulté de rendre la boutique visible sur Internet (22%).
Un signe qu’elles ont encore besoin d’être accompagnées dans cette évolution, ce qui justifie notre raison d’être en tant que conseillers en transformation digitale des entreprises, et ce qui explique justement pourquoi nous attachons tant d’importance à ce Blog de sensibilisation et de veille à destination des entreprises qui trébuchent ou hésitent encore à faire le pas vers le Tout Internet.