Dans le cadre de l’actualisation de son Plan National Stratégique «Tunisie Digitale 2018», le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication a convié une centaine de personnalités IT tunisiennes à un Workshop de concertation durant le weekend passé, au petit village de Korba dans le Cap Bon.
Presque à une intervalle d’un an du premier rassemblement de Tabarka l’année dernière, ce meeting de Korba est venu à point nommé avec un nouveau leadership à la tête du ministère en charge des TIC et un nouveau bureau d’études, Altime Deloitte à qui un appel d’offres a été attribué en avril dernier, prenant la relève sur un autre cabinet de référence, Devoteam qui a assuré l’atelier de Tabraka l’année dernière.
L’objectif déclaré de ce meeting conçu selon une approche participative, est d’actualiser le Plan National Stratégique (PNS), de valider les travaux des commissions du rassemblement de Tabarka et de définir le mode opératoire de sa mise en oeuvre et de sa gouvernance.
Ce faisant, ce Plan vise à faire de la Tunisie un nouveau hub digital sur le plan international et une plateforme technologique régionale donnant sur le continent africain.
C’est du moins ce qu’à déclaré vendredi matin le ministre, M. Tawfik Jelassi, interviewé sur sa route vers Korba par notre animateur radio préféré, Wassim Ben Larbi, sur les ondes d’Express FM.
Et d’ajouter que les deux contraintes majeures à la mise en oeuvre de ce plan « Marshall » du numérique restent l’adaptation du cadre juridique au PPP (Partenariat Public-Privé) et le financement de son exécution.
Là, notre ministre, -qui au passage vient de rendre public il y a quelques jours sa dernière édition de son livre de référence en matière d’économie digitale : « Strategies for e-Business »-, trouve dans le Fonds TIC alimenté de 170 millions de dinars, un budget de départ pour démarrer le plan d’exécution.
Des quick-wins pour sortir du marasme
Bref, les noms changent, l’intention est bonne, mais dans les faits rien ne s’est concrétisé comme on l’aura espéré ou du moins pensé depuis pas seulement Tabarka mais depuis la Révolution de 2011.
La vision est certes là… notre défaut demeure une lenteur des procédures, une stérilité d’exécution et une incapacité d’agir rapidement, et de garder les pieds sur terre (Je hais le mot « projets porteurs ») !
Où sont passés les 6 projets PPP portés par l’ancien ministre de l’emploi Said Aidi ? Qu’en est t-il du Passeport pour l’Economie numérique ? où sont allées les « Je veux, et je veux » de l’ex Secrétaire d’Etat des TICs, M. Adel Gaaloul ? où on est-t-on avec le projet egov/opengov de la BAD, annoncé depuis l’année dernière ? Quelles sont les retombées de sept éditions d’ICT4ALL ? Qu’en est-t-il enfin du follow up de la visite du Chef du Gouvernement à Washington ?!
Ce que confirme notre ami Imed Ayadi du TACT sur son mur Facebook en affirmant :
« Espérons que cette fois des projets concrets prendront forme car depuis Tabarka aucun projet n’a été réalisé… aucun… »
A analyser la situation de très près et vu la complexité du montage de gros projets qu’on a la fâcheuse tendance à présenter du coté de l’UTICA, le ministre est prié d’arrêter et de veiller dans son mandat court à mettre en route une série de projets à degré de complexité moyenne, des quick-wins à effet immédiat, chose que notre animateur radio n’a pas hésité à rapporter au ministre qui était d’accord avec cette approche.
Ouvrir les sillos – #7ell #Korbapns
Sur un autre registre relatif à l’organisation de ce meeting, l’on a bien saisi et salué l’approche participative impliquant à la fois le secteur public et privé et la société civile.
Toutefois, on est en droit de critiquer deux points qui nous paraissent essentiels pour obtenir une adhésion massive à ce projet de société, à savoir :
- l’absence de critères de choix transparents des 120 experts conviés à ce camp et le niveau de représentativité de toutes les composantes du secteur TIC,
- la non diffusion des travaux de ce séminaire en mode live streaming ou par tout autre moyen pour ceux qui n’ont pas eu le privilège d’être parmi ce gotha de décideurs IT.
Chose que j’ai du personnellement rapporter au ministre par le biais de Wassim Belarbi, et sur mon compte Twitter, en balançant le fameux slogan révolutionnaire : « Echa3b yourid (الشعب يريد) live streaming de #korbapns », et en usant des fameux hashtags #7ell et #Opengov.
Et la réponse n’a pas tardé de venir de Korba, toujours « portée par un tweet » du conseiller du ministre, notre ami Mustapha Mezghani :
@NaderYamoun le ministre a parlé de ton tweet
— Mustapha Mezghani (@mezmust) 30 Mai 2014
Poussant le bouchon un peu plus loin, dans une optique de redevabilité (accountability), le ministre a même été prévenu de lui mettre en place un eBaromètre de suivi des promesses, à l’image d’Obameter ou de Jomaa Meter, tellement l’exécution du premier plan n’a pas été au deçà des espérances et des aspirations à une Tunisie 2.0 dont on a tous rêvé un jour ou l’autre…
Déjà, pour préserver le droit d’accès à l’information de ceux qui ont manqué à l’appel, je me permets de rendre public la note de synthèse de ce PNS, tout comme nous l’avons faite l’année dernière.
Tunisie Digitale 2018 – Projet de Plan National Stratégique (Synthèse) from Nader Yamoun
Vivement une Tunisie digitale inclusive, transparente et préservant l’égalité des chances !
A bon entendeur !