site-web-export
Publié le 23 janvier 2014 · dans Economie numérique, General

Vous dirigez une PME et vous voulez bâtir un site internet orienté vers l’export. Vous vous demandez si vous pourrez bénéficier, pour les frais engagés ou prévus à cet effet, d’une aide quelconque… Et bien, sachez que votre investissement au titre de dépenses de prospection commerciale de marchés étrangers peut être pris en charge par l’Administration, via le Fonds de Promotion des Exportations, le « FOPRODEX« .

Le FOPRODEX est un mécanisme de financement et de soutien pour les entreprises tunisiennes exportatrices sous forme de prêts et/ou de subventions. Géré par le Centre de Promotion des Exportations, le CEPEX, ce fonds a été créé en partenariat avec la Banque mondiale sous la loi 84-84 du 31 décembre 1984.

Pour utiliser de ce fonds, les entreprises tunisiennes peuvent bénéficier d’une subvention à hauteur de 50% pour la réalisation d’un site web dédié à leur promotion sur les marchés cibles.

Pour en savoir plus sur les modalités d’intervention et d’octroi ainsi que la procédure à suivre pour l’instruction d’un dossier de subvention, nous vous invitons à consulter ce lien, et à prendre contact avec un de nos conseillers clients pour vous aider à monter une demande d’aide pour concrétiser votre projet de site web export.

Plus qu’un site web vitrine, une Stratégie Export par Internet ?

Selon un sondage réalisé par Europages, les PME exportatrices placent comme moyen le plus efficace pour faire leur promotion Internet (32%) devant les salons (31%) et les visites directes (14%).

Consciente de l’importance de ce levier de marketing à l’exportation, l’agence Web Design propose en collaboration avec ses partenaires, une stratégie Export par Internet qui consiste à créer des sites Internet adapté à la langue de chaque pays ciblé et de référencer ces sites dans les moteurs de recherche locaux (Google, Yahoo, Bing et autres annuaires professionnels).

Parallèlement nous proposons aussi des éléments web-marketing export tels qu’un blog export, une newsletter, ou une campagne e-mailing.
Un site internet, un bon référencement, un blog export ou une newsletter sont beaucoup moins onéreux que des participations à des salons, des missions exports, des voyages, l’envoi et l’impression de brochures en plusieurs langues. Même si ces voies plus classiques sont également efficaces, elles peuvent signifier un gros effort financier pour une PME.

Auteur : Issam Belhaj