Dans un post publié récemment sur son Blog Officiel pour les webmasters, Google réitère son appel aux communautés des Webdesigners et des Webmasters en faveur de la création de sites Web optimisés pour les mobiles, plus connue sous le label « site mobile » (ou « mobile-friendly » en anglais).
Adoptant pour cela la politique de la carotte et du bâton, Le géant Internet promet une plus forte prise en compte de la compatibilité mobile dans ses résultats de recherche mobile à partir de mai prochain.
Cette deuxième vague attendue de ce que la sphère des experts du Search ont baptisé « Mobilegeddon » promet de booster davantage le classement des sites Web compatibles au mobile dans les pages de résultats du moteur (SERP) interrogé depuis un device mobile.
La nouvelle mise à jour de l’algorithme « Mobile-friendly » prévue dans quelques semaines devra donc favoriser davantage la visibilité des sites Web optimisés pour les devices mobiles et donner un boost dans les résultats mobiles de Google aux pages lisibles et facilement utilisables sur smartphone.
Google précise enfin que cette nouvelle mise à jour de mai n’aura pas d’incidence sur les sites déjà mobile-friendly, sans doute car ils ne pourront pas plus optimiser leurs pages pour le mobile…
Déjà l’année dernière, le 21 avril précisément, Google avait procédé au déploiement au niveau mondial de sa mise à jour concernant la compatibilité mobile des sites Web. Un déploiement mi-figue mi-raisin, puisque l’impact de ce filtre n’a pas été à la hauteur de sa réputation de « Mobilegeddon » et n’a pas trop bouleversé les cartes en matière de trafic Google…
On attendra donc ce que nous réservera le mois de mai prochain, certes de façon plus sereine qu’en avril 2015, après la campagne de « mobilisation » qu’on peut considérer « catastrophique » conduite par Google l’année dernière.
Pour ceux qui ne sont pas encore dotés d’un site Web mobile-friendly, vous avez tout juste un mois pour vous racheter ! Ou si votre site n’est pas encore mobile-friendly, ne perdez plus de temps pour passer en mode « Responsive Web Design ».
N’hésitez pas donc à entrer en contact avec nos experts Web ! Ils sauront mieux vous orienter et vous assister dans la mise en place de vos projets Internet !