seo-trends-2014
Publié le 28 mars 2014 · dans Infographie du vendredi, Search Marketing, Webmarketing

Le dernier post de la série de billets consacrés au référencement des sites web tout au long du mois de mars, -qui devient de fait le mois du SEO par excellence avec comme point culminant la tenue en Tunisie de Tuni’SEO, le congrès des experts francophones du Search marketing-, est consacré aux tendances du référencement en 2014 pour mieux optimiser votre site web d’entreprise dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, comme chaque année ou presque, Google affine ses algorithmes de référencement afin de pénaliser les sites ayant fait recours à des techniques de référencement frauduleuses (Webspam).

Pour améliorer votre positionnement organique en 2014 et être présent sur les premières pages de résultats de sa sacro-sainte Google, vous devrez gardez en tête quelques règles de bon usage en matière d’optimisation on et off-site tout en donnant plus d’importance à votre présence sur les réseaux sociaux (Google+ en premier) et à votre apparence sur les terminaux mobiles.

Voici dans la foulée 5 orientations précises pour mieux optimiser votre référencement Web en 2014 :

1. Suivez les bonnes pratiques SEO

En 2013, Google a mis l’accent sur l’importance des liens entrants et la publication de contenus de bonne qualité comme facteurs déterminants pour positionner les sites web, continuez dans cette voie en 2014.

Il est toujours temps, si vous ne l’avez pas encore fait, de vous débarrassez des liens entrants de mauvaise qualité ou achetés ou encore empilés sur des plateformes désormais black-listées par Google (Buzzea et Co).

Veillez surtout à actualiser régulièrement votre site web et à l’animer via un blog intégré par exemple (comme nous le faisons à Web Design) pour montrer à vos internautes, comme aux moteurs de Google, que vous êtes actifs sur le Net et que vous avez quelque chose à {re}dire !

2. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Les internautes sont de plus en plus sur les réseaux sociaux et y passent beaucoup plus de temps et cette tendance est en train d’augmenter.

Google a l’intention de prendre en compte l’ampleur de votre dynamique sur les réseaux sociaux dans ses algorithmes d’indexation et de classement?

En 2014, le « Tu n’as pas encore de Google plus ? » succède à « Tu n’est pas sur Facebook ? » qu’on balançait fièrement ces dernières années.

Investissez-vous sur Google+ Il va de l’intérêt de votre entreprise d’être sur ce réseau en vogue en ce moment qui est en plus propulsé par Google.

Votre présence sur Google+ permet également à Google de s’assurer de la qualité de votre site web et de vous attribuer une autorité sur le Net(AuthorShip).

3. Faites Évoluer vos usages mobiles

Alors que la vente d’ordinateurs (portables et de bureau) est nettement sur le déclin, la révolution de la consumérisation des devices mobiles (tablettes et smartphones) est en marche.

Le trafic sur mobile connait ses jours de gloire et bat tous les records, où près d’un quart d’internautes consulte Internet avec leur téléphone portable.

L’univers de la recherche via mobile n’est pas en marge de cette {r}évolution, d’où l’intérêt manifesté par Google d’investir davantage cet univers, en encourageant évidemment la création et le référencement de sites mobile OK.

c’est pourquoi, se doter d’un site web optimisé pour ces terminaux est devenu même une nécessité et un must vous hissant de facto dans les classements de Google.

4. Mettez plus l’accent sur la recherche locale

Le site Web de votre entreprise est un excellent outil de marketing, mais seulement si les personnes qui vous cherchent et vos clients potentiels peuvent le trouver facilement. Le développement de votre présence sur le plan local repose sur une optimisation spécifique pour les moteurs de recherche (SEO) axée sur les recherches locales.

Les entreprises doivent donc tirer parti de cette tendance des internautes à effectuer des recherches liées à un périmètre géographique.

En un mot, aidez les consommateurs en contexte de mobilité à trouver votre entreprise grâce à l’optimisation locale pour les moteurs de recherche (SEO).

5. Votre Contenu est toujours roi

Pas besoin de faire un long discours pour justifier cette importance. Un contenu typique de type « présentation de l’entreprise et de ses produits » est insuffisant voire même inefficace pour attirer les prospects et leur faire choisir vos produits et services.

Aujourd’hui, il est difficile de réussir dans la course aux positions dans les SERP sans un contenu atypique pour ne pas dire exceptionnel.

Cette donne a fait valoir un nouveau type de marketing baptisé « marketing de contenu » ou « content marketing » qui connait un engouement sans pareil en ce moment.

Bref, pour rester au top malgré les mises à jour continues des algorithmes de Google, il faut miser sur la qualité du contenu publié, sa taille, sa pertinence et sa fréquence de publication.

Notre infographie du vendredi pourra vous servir d’aide -mémoire

C’est vendredi et c’est la fin de la semaine ! Histoire de vous souhaiter bon weekend, voici une infographie qui rappelle les tendances 2014 du SEO qui pourra vous être utile pour vous rappeler des 5 listes de contrôles à vérifier pour cette année.

5 Hottest Search Engine Optimization Trends to Watch Out This 2014 (Infographic) - An Infographic from Digital Marketing Philippines
Embedded from Digital Marketing Philippines

Ne laissez pas passer ces opportunités de business pour votre entreprise

Vous voulez développer le trafic sur votre site et générer plus de contacts ? Comment peut-on vous aider ?!

Web Design est une agence de référence en matière de web-marketing, et bien évidemment en matière d’optimisation de sites pour les moteurs de recherche « SEO ».

Nous mettons toute la puissance d’Internet et du web au service des entrepreneurs et du développement local et international de leur entreprise : création de site web, référencement naturel et payant, suivi de campagnes.

Contacter-nous pour une assistance en référencement naturel.

Avec Web Design, on vous cherche. On vous trouve !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+