On stage @Tuni'SEO 2015

Tuni’SEO 2015 c’est fini ! Place maintenant aux comptes rendus d’un rendez-vous devenu incontournable dans la scène digitale tunisienne et francophone.

Sans m’atteler sur le déroulement de la journée et le programme « scientifique » proposé (d’autres blogs feront le nécessaire à cet effet), il y a lieu de rappeler en guise de conclusion certains principes de base que l’expertise « SEO » ne doit pas négliger en tout lieu et en toutes circonstances.

C’est qu’un bon référencement web ne se fait pas par magie, bien au contraire c’est un travail de fond et de longue haleine qui nécessite du temps, de l’expertise et des moyens.

Bien entendu, un bon référencement nécessite une réflexion stratégique en amont et un suivi et un travail régulier en aval.

Bref, c’est un investissement sur que, malheureusement, peu d’entreprises apprécient à sa juste valeur ! Mais là c’est une autre question…

Mug Tuni'SEO 2015

Retournons aux grands principes directeurs, qui sous tendent les thématiques abordées lors de la dernière édition de Tuni’SEO 2015, et que je peux regrouper à travers 5 piliers de base pour réussir le référencement de son site web en 2015, que sont :

  1. Un audit de référencement à la fois technique et sémantique et concurrentiel comme l’a suggéré dans sa présentation Jean-Benoît Moingt ;
  2. Une arborescence de site et une architecture de l’information bien pensées, pilier autour duquel l’expert SEO Laurent Bourrelly a bâtit son argumentaire dans sa présentation de Cocon sémantique ;
  3. Une stratégie de backlinks et de linkbuilding pour une acquisition de popularité synonyme de trafic, développée par Kévin Richard dans sa présentation lors de cette journée ;
  4. Une attention particulière aux signaux sociaux en provenance des réseaux sociaux devenus incontournables dans une approche SMO/SEO comme l’a souligné notre charmante experte SEO et fidèle aux Rendez-vous Tuni’SEO, j’ai nommé Mounira Hamdi ;
  5. et enfin un contenu pertinent de qualité bien optimisé en adéquation avec l’adage « Content is King », axe abordé avec insistance dans le panel de discussion final de cette journée.

Panel Tuni'SEO 2015

Pour conclure, il ne s’agit certes là que d’une vision subjective du SEO, ravivée par les présentations données dans le cadre des travaux de l’édition 2015 du Tuni’SEO.

Il convient de signaler une fois de plus que le SEO n’est pas une discipline figée dans le ciment comme on dit, chacun ses stratégies et ses armes de guerre…

N’hésitez pas donc à nous faire part de vos propres opinions et retours d’expérience sur le sujet !

Au plaisir de vous retrouver à la prochaine édition du Tuni’SEO 2016… « Seo » soon!

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+