A une dizaine de jours d’intervalle du Conseil ministériel du 22 octobre 2014 qui a discuté et approuvé ce projet, le décret portant création et organisation du Conseil Stratégique de l’Economie numérique vient d’être publié au JORT le 11 novembre sous la référence n° 4151-2014 du 03 novembre 2014.
Il s’agit là d’une décision très importante pour ancrer les piliers de l’économie numérique et jeter les bases d’une véritable transformation digitale de notre économie nationale.
Inscrit dans la continuité du PNS Tunisie Digitale 2018, -et dont les assises de #Tabarka l’année dernière et de #Korba cet été ont abouti à l’adoption d’une feuille de route suivant une démarche participative inédite, parmi ses outputs, la création d’un Conseil national du numérique-, ce Conseil vient à point nommé pour tenter de redresser la barre et de traduire les visions en actions.
Dans ce décret (disponible pour le moment uniquement en langue arabe) signé par le Président du Gouvernement Mehdi Jomaa, sur proposition de son ministre des TICs, Dr. Taoufik Jelassi, et poussé à son adoption par la société civile, l’UTICA et l’INFOTICA en pole position, on apprend que ce Conseil consultatif sera chargé de :
- L’approbation de la stratégie nationale de l’économie numérique et des propositions visant sa mise à jour et son amélioration,
- Le suivi et l’évaluation de l’exécution de la stratégie nationale de l’économie numérique,
- La fourniture de l’appui nécessaire pour la réussite de l’exécution de la stratégie,
- L’émission des directives et des recommandations nécessaires pour améliorer la stratégie et les modes de son exécution,
- L’examen de tous les projets et initiatives publiques et privés susceptibles de développer et promouvoir l’économie numérique.
Pour ce qui touche à sa composition et son organisation, ce Conseil présidé par le chef du Gouvernement sera composé de six membres représentant le secteur privé, trois membres reconnus pour leur compétences et expertises et huit ministres respectivement en charge des TICs, des finances, des affaires sociales, de l’enseignement supérieur, de la coopération internationale, de l’industrie, de la formation professionnelle et de l’emploi et enfin du commerce.
Un comité de pilotage technique sera secondé à ce Conseil et sera présidé par le ministre en charge des TICs, et ce en vue de veiller au suivi de l’exécution de la stratégie nationale de l’économie numérique et à la coordination des projets qui en découlent.
Enfin, les attributions du secrétariat général et du comité de pilotage seront déléguées à la Direction de la planification des projets stratégiques au sein du ministère des TICs.
Quid de la DSI gouvernementale
Autre fait notable, toujours dans le cadre de la dynamique de réformes du secteur TIC en Tunisie et en application des orientations de la feuille de route IT, il est prévu de nommer un DSI chargé de piloter l’ensemble des grands projets de transformation digitale de l’Etat et de l’Administration tunisienne. Il s’agit là d’une des mesures prévues également dans le PNS Tunisie Digitale 2018. Objectif de cette nouvelle fonction : orienter, coordonner et harmoniser les projets informatiques avec en ligne de mire un objectif de rationalisation des budgets alloués.
On apprend ainsi, que notre ami et fervent défenseur de l’open source et de l’open Data et figure connue du secteur, Majed Khallfallah est « pressenti » pour ce poste important qui boostera davantage le développement de l’Administration électronique par la concrétisation et de projets eGov/Open Gov en Tunisie.
Invest in eTunisia
Sur un autre plan, on apprend également que le Ministère des TICs est en train de préparer l’organisation en Tunisie début janvier 2015 d’un forum international pour promouvoir et stimuler davantage l’investissement étranger dans le secteur IT qui aura pour label « Investir en Tunisie digitale ».
Cet événement a été sur la table de la rencontre du ministre des TICs avec ses homologues des Finances et de l’investissement extérieur la semaine dernière.
Comme d’habitude, nous reviendrons sur cet événement qui promet dès qu’on aura à notre disposition plus d’informations sur le sujet.