2014 touche à sa fin. Aujourd’hui, c’est au tour de la plate-forme de publication web la plus populaire et la plus utilisée dans le monde de déballer juste à temps son cadeau de Noel et de cette fin d’année : WordPress passe aujourd’hui en version 4.1, avec au passage le déploiement d’un nouveau thème par défaut.
Un tour d’horizon des principales nouveautés de cette nouvelle version de notre CMS préféré.
Nom de code Dinah !
Comme à l’accoutumée, les noms de codes des nouvelles versions de WordPress s’inspirent des ténors de Jazz. C’est le cas pour cette nouvelle mise à jour de WordPress 4.1, baptisée « Dinah » en hommage à la chanteuse de Jazz Dinah Washington bien connue dans les années 50 et disparue en 1963.
Passons à l’essentiel ! Côté administration, nous pourrons désormais compter sur un nouveau mode d’édition : le mode « Sans distraction » (Distraction-free) qui masque au passage toute autre fonctionnalité susceptible de distraire un auteur de rédiger son contenu. Ainsi, vous allez vous concentrer uniquement sur ce que vous écrivez et non pas sur les aspects « soi-disant » techniques, et qui risquent de vous déconcentrer.
Autre nouvelle fonctionnalité non moins intéressante adaptée aux nouveaux usages BYOD, est la facilité donnée de vous déconnecter de la console d’administration de WordPress en cas de session ouverte sur un autre terminal utilisé et laissé ouvert par oubli ou négligence.
On notera au passage d’autres petites nouveautés avec notamment un système de basculement de langue directement accessible dans panneau de réglages. On comptera aussi sur une nouvelle approche de recommandations de plugins installés, et bien d’autres « features » réservés aux développeurs web sous WordPress, dont particulièrement :
- Améliorations apportées aux métadonnées, dates et termes afin d’utiliser une logique avancée (Complex queries);
- Améliorations apportées à l’API de personnalisation (Customizer API) ;
- Meilleur support de la balise title ;
- De nouvelles balises pour les templates.
Cerise sur le gâteau : Un nouveau thème « Twenty Fifteen »
Avec la sortie de cette nouvelle version, 2015 est déjà là, puisque WordPress introduit « Twenty Fifteen » (2015), un nouveau thème par défaut, caractérisé par son aspect visuel assez plaisant et privilégiant la clarté et la mise en avant du texte.
Autre caractéristique de ce thème, est qu’il s’avère compatible à une consultation mobile suivant la norme « RWD » (Responsive Web Design).
Enfin, ce thème fait appel à Noto, une font Google. Cette police de caractère couvre plus de 30 scripts et a été développée pour fonctionner dans plusieurs langues, ce qui en fait la solution idéale pour aider WordPress à s’internationaliser davantage.
Bref ! WordPress 4.1 Dinah est donc d’ores et déjà disponible en téléchargement sur WordPress.org comme d’habitude.
Si vous disposez déjà d’une installation récente, la mise à jour devrait vous être notifiée et il vous suffira de l’installer automatiquement.
Bonne découverte et bon weekend !