La Release Candidate 2 pour WordPress 4.8 est à présent disponible pour le téléchargement depuis quelques jours. Si tout se passe bien, la version finale de WordPress 4.8 pourra être officialisée le 8 juin prochain.
Quelques jours nous séparent du passage d’une version majeure du CMS WordPress à une autre, à savoir de la version 4.7 à la version 4.8 ; l’occasion pour nous de vous mettre à jour par rapport au développement de ce système de gestion de contenu hors pair qui fait tourner à lui seul 1 site web sur 4 dans le monde, mais aussi de rappeler aux propriétaires de sites Web sous WordPress et de les presser de faire la mise à jour de leur site Web à cette nouvelle version.
A cet effet, un tour d’horizon en avant-première sur cette nouvelle mise à jour majeure, la première en 2017, s’impose donc pour les fans et les fidèles de notre CMS préféré à la rédaction de ce blog tout comme à l’agence Web Design…
Première annonce majeure pour la sortie de WordPress 4.8, l’abandon de la prise en charge du navigateur Internet Explorer dans ses versions 8, 9 t 10. Une décision mûrement réfléchie par l’équipe en charge de la roadmap de WordPress, qui a décidé de faire le ménage des vieilles versions d’Internet Explorer. Bon débarras !
Nouveaux widgets pour les images, la vidéo et et l’audio
Ajouter des images, de la vidéo ou un fichier audio dans un widget texte requiert de manier du code HTML, chose contraignante pour les non connaisseurs. Avec cette nouvelle version de WordPress, plus besoin de coder, puisque l’on trouve trois widgets dédiés qui font appel à la bibliothèque des médias pour insérer ces types de médias spécifiques.
De plus, l’édition de contenu dans le widget texte profite dorénavant d’un éditeur visuel réduit facilitant le formatage du contenu.
D’autres petits changements pour le confort d’édition web
Pour le reste, pas de révolution majeure, mais de petites évolutions mineures pour le confort et le plaisir d’écrire de fantastiques billets de blogs, que vous aurez le soin de constater une fois vous aurez procédé à cette upgrade annoncée.
L’on notera spécialement l’affichage réduit sur l’éditeur de texte pour une meilleure concentration sur l’objectif premier derrière l’utilisation de WordPress : l’édition de contenu. De quoi procurer une ambiance zen pour l’écriture !
Bref, au rythme habituel des mises à jour majeures et en attendant de dévoiler officiellement la version 4.8, il faudra s’attendre cette année au moins à une autre version majeure, la 4.9 et avec un peu de chance espérer la sortie en fin d’année (décembre) de la nouvelle banche WordPress 5.0 qui lèvera le voile sur le tant attendu nouvel éditeur Gutenberg. D’ici là, profitez bien des nouvelles fonctionnalités offertes par cette nouvelle version, et bonne expérience WordPress 4.8.